Comme vous avez pu le découvrir dans notre TV Reportage, la CDO proposait aux lecteurs du Salon du Livre, des tests de vue gratuits dans le cadre de l'opération "Bien Voir pour Mieux Lire". Pendant les six jours du salon, 1 800 personnes ont été testées par une vingtaine d'opticiens CDO, soit environ 8000 personnes depuis la première édition en 2003.Des étudiants de deux écoles d’optique parisiennes étaient également présents pour seconder les opticiens et répondre à toutes les questions sur la vision. Cette année, le Salon du Livre, dédié à la Francophonie, a accueilli environ 175.000 visiteurs, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2005.

Les résultats des tests correspondent à ceux enregistrés lors des 4 dernières années, à savoir : un presbyte sur trois, équipé de verres progressifs, a une acuité insuffisante en vision de près en raison d'un équipement qui n'est plus adapté à sa vue.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’opération "Bien Voir Pour Mieux Lire avec les opticiens CDO", relayée dans les points de vente par la campagne "Objectif Presbytie" : pour l'achat d'un équipement progressif, le porteur se voit offrir un prix littéraire, un roman policier ou encore une bande dessinée.