Pour la première fois, le Silmo propose cette année sur son espace Basse Vision l’expérience "Juste pour Voir".
Durant toute la durée du salon, les visiteurs pourront se mettre "dans la peau" d’un malvoyant en s’équipant de lunettes déformantes. Un professionnel les guidera sur un parcours sensoriel, avec des objets à toucher, des textes à lire et des aliments à goûter. Le retour du parcours est effectué sans lunettes, pour mieux appréhender la différence de vision.
Cette opération est réalisée par l’association Regard en France Compagnie, avec le soutien de l’Ariba (Association Représentative des Initiatives en Basse Vision) et de Retina France. Pour Pascal Parsat, le directeur artistique et fondateur de Regard en France, que nous avons contacté, il y a "une nécessité absolue de ne pas ignorer le problème de la Basse Vision et de sensibiliser les opticiens à ce sujet", notamment dans le contexte actuel de vieillissement de la population.
Cette question revêt également une importance particulière pour le Silmo. Le salon a voulu pour son édition 2006 attirer l’attention des opticiens en donnant à l’espace Basse Vision un aspect ludique et attractif. Rappelons qu’on estime à 1,4 million le nombre de malvoyants en France.
Pour tenter l'expérience "Juste pour Voir" : rendez-vous à l'espace Basse Vision, Hall 1, Stand 77
Cliquez ici pour découvrir le site de Regard en France Compagnie
Cliquez ici pour découvrir le site de Retina France
Cliquez ici pour découvrir le site de l'Ariba
Evénement