A partir du 7 juin prochain, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) et la Prévention routière lancent une grande campagne d'information pour rappeler aux usagers de la route qu'"Au volant, la Vue c'est la Vie". Jusqu'au 4 juillet, 1400 panneaux d'affichage diffuseront le célèbre slogan de l'association. A l'approche des départs en vacances, la campagne a pour but d'alerter de nouveau les Français sur l'importance de la vue au volant.
Depuis plus de 40 ans, l'Asnav met en place diverses actions d'information et de prévention tout au long de l'année (voir news en relation). Pour son Président, Bertrand Roy, "il est inacceptable d'avoir sur nos routes un million de conducteurs dont l'acuité visuelle binoculaire est inférieure aux 5/10ème requis par le Code de la Route. Face à cette situation, nous continuons à nous mobiliser et à alerter les pouvoirs publics pour qu'un jour, l'instauration d'un contrôle régulier des capacités visuelles des conducteurs devienne une obligation pour la sûreté de tous".
Les études réalisées par l'association depuis une dizaine d'années montre qu'un tiers des conducteurs présente un ou plusieurs troubles de la vue, quel que soit leur âge. Avec une acuité visuelle de moins de 5/10ème, près d'1 million d'entre eux présentent un profil de dangerosité.
En partenariat avec l'Asnav, la Prévention routière organise chaque année les "Semaines Lumière & Vision", qui proposent un diagnostic gratuit de l'éclairage du véhicule, ainsi qu'un test de la vision. Un dépliant d'information "Au volant, la vue c'est la vie" est également disponible sur le site de la Prévention routière.
Evénement