Le compte à rebours est enclenché. Dans 174 jours, c’est-à-dire le 1er septembre prochain, l’île de la Réunion sera le meilleur endroit au monde pour assister à une éclipse annulaire. Une éclipse annulaire est une éclipse partielle où la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés, mais où l’objet éclipsant (la Lune), trop petit, ne peut bloquer en totalité la source de lumière (le Soleil).
La Réunion a été désignée lieu officiel d’observation pour cette éclipse annulaire. Un phénomène qui sera à observer entre 12 heures et 15h30. Pour profiter de ce spectacle, il faudra s’équiper de lunettes spéciales, conçues pour regarder en toute sécurité cette éclipse. Les observateurs doivent donc se montrer prudents : ne jamais regarder le soleil à l'œil nu, mais utiliser des lunettes, télescopes et jumelles avec des filtres spéciaux. Les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent causer de graves dégâts à l’œil.
Si l’échéance est encore lointaine, les habitants de la Réunion et les touristes qui ont prévu d’assister à l’éclipse devraient penser à s’équiper sans tarder. A chaque phénomène similaire, les ruptures des lunettes spéciales éclipse privent certains de ce formidable spectacle.