La SFO (Société Française d'Ophtalmologie) organise du 7 au 10 mai 2011 son congrès annuel au Palais des Congrès de Paris. Cette année, plus de 8000 participants sont attendus pour ce rassemblement, le plus important au monde après celui des ophtalmologistes américains.
Affichant leur volonté de s'ancrer dans la modernité, les organisateurs ont annoncé que le programme du congrès sera consultable sur les téléphones portables de dernière génération et que le rapport annuel sera, en plus de la version papier, disponible en version électronique sur Internet. La SFO s'était déjà distinguée auparavant en mettant en place des « e-posters » (sorte d'affiches électroniques), des « e-films » (vidéos en ligne d'explications et de présentation), et en adoptant des cartes à puce à la place des badges traditionnels.
Rapport annuel sur le décollement de rétine
Le rapport de cette année, qui représente 5 années de recherche et dont le sujet est déterminé plusieurs années à l'avance, portera sur le décollement de rétine. Cette pathologie touche près de 10 000 Français chaque année et, bien qu'indolore, peut faire perdre la vue si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à temps. Aujourd'hui, les médecins observent une guérison dans plus de 90% des cas.
Parmi les autres grands sujets au menu du congrès :
- la cataracte : opacification partielle ou totale du cristallin, c'est la 1ère cause de cécité dans le monde. En France, les opérations de la cataracte représentent environ 700 000 interventions par an. Or, le phénomène ne peut que s'amplifier avec le vieillissement de la population. Les ophtalmologistes reviendront sur les avancées dans les outils de traitement et la personnalisation des implants.
- La cosmétologie palpébrale : il s'agit de l'ensemble des procédés (crèmes, peeling, toxine botulique, traitement des volumes) qui permettent d'atténuer les rides et les formes disgracieuses des contours de l'oeil. La SFO estime que 150 ophtalmologistes français font de la chirurgie oculoplastique régulièrement.
- Les progrès des lasers : et en particulier du laser femtoseconde, qui procède à des découpes d'une très grande précision. Son utilisation pour le cristallin n'en est encore qu'à ses débuts mais, d'ici quelques années, il pourrait être appliqué pour toute la chirurgie de la cataracte et permettre la restauration de l'accommodation.
Vous pouvez consulter les autres thèmes du congrès en cliquant ici.
Evénement