Une soirée anniversaire pour célébrer les 70 de l'Asnav (Association pour l'amélioration de la Vue) a eu lieu à Paris jeudi 30 mai où se sont retrouvés une soixantaine d'acteurs de l'optique : opticiens, syndicats, enseignes, centrales d'achats, verriers, lunetiers, fournisseurs, et journalistes.

Au programme, des échanges, des retrouvailles, et deux discours, de Catherine Jegat et Guy Sasson, respectivement déléguée générale et président de l'Asnav.

 

À cette occasion, le nouveau logo a été dévoilé.

 

logo_asnav_quadri_exe_baseline.jpg

 

 

20240530-70-ans-asnav_-151.jpg

De gauche à droite : Frédérique Forster (JnJ, Sidol), Matthieu Lafont (association Silmo), Dr Barbara Ameline (collège Associés), Laurent Dosseville (collège Fournisseurs), Catherine Jegat (déléguée générale Asnav), Sandrine Ladoux (collège Opticiens), Guy Sasson (président Asnav), Marianne Goldwaser (collège Fournisseurs), Marc Klein (collège Opticiens), Véronique Morin (responsable Formation)

 

 

Et pour retracer l'histoire de l'association fondée en 1954, une vidéo d'une dizaine de minutes qui nous replonge dans les moments clefs des dernières décennies.

 

« La vue c'est la vie »

À la fin des années 1950, l'Asnav (Apnav jusqu'en 1965) est présente sur des foires et les rassemblements publics, proposant les 1ers dépistages gratuits. On voit aussi l'apparition des 1ers véhicules pour des examens de vue mobiles.

En 1962 est inventé le fameux slogan « la vue c'est la vie ». Les dépistages commencent en entreprise, et dans les écoles.

 

depistage_visuel_mobile_1960.png

Les 1ers véhicules dédiés aux dépistages visuels, en collaboration avec la Prévention routière @Asnav

 

Dans les années 60-70, l'automobile connait un essor spectaculaire et la prévention routière fait son apparition, y compris en terme de santé visuelle, à la radio, dans la presse et la télévision qui sensibilisent à l'importance d'une bonne vision, notamment pendant les périodes de vacances. Ces actions de prévention contribueront à baisser fortement le nombre d'accidents de la route : d'après la Sécurité routière, en 1972, on déplorait 18 034 décès sur nos routes et 386 874 blessés.

En 2011, 3 963 personnes ont été tuées et 81 251 personnes ont été blessées. Dans le même temps, le trafic routier a été multiplié par 2,4. Entre 1972 et 2012, ce sont donc 320 000 vies qui ont été épargnées. Et le taux d'accidents n'a fait que diminuer depuis.

 

la_vue_la_vie_slogan_asnav.png

Le fameux slogan « La vue c'est la vie » se retrouve partout, depuis l'ORTF jusqu'aux autocollants sur les pare-brises des voitures @Asnav

 

Dès les années 1980, l'Asnav alerte sur l'usage excessif des écrans. Puis des campagnes d'information sur la presbytie inondent les ondes, ainsi que sur les dangers des rayons UV et la fragilité des yeux des enfants. 

Avec de nombreux partenariats avec des associations, des collèges scientifiques et personnalités influentes, l'Asnav a été sur la ligne de front pour informer les Français et améliorer leur vue pendant 7 décennies.

 

Retrouvez ci-dessous les images d'archives dans cette vidéo qui retrace l'histoire de l'Asnav

 

 

 

Aujourd'hui, si les Français sont bien mieux informés sur leur santé qu'en 1954, les missions de l'Asnav restent nombreuses, à l'image de nouveaux enjeux, comme l'a rappelé Guy Sasson, président de l'association :

 

« Plus que jamais, la Santé Visuelle des Français a besoin de l’Asnav. Nous avons défini une stratégie et une feuille de route ambitieuse :

  • La vue des enfants est et restera une priorité, aujourd’hui plus qu’hier, avec l’épidémie de myopie. Sur le terrain, nous constatons une carence des services de santé scolaire qui reposent à présent sur les seules infirmières, le nombre de médecins scolaires ayant fortement diminué. Pour nous, il y a urgence et personnellement, je rêve d’un dispositif M’Tes Yeux à l’instar de ce qui a été fait pour la santé bucco-dentaire des enfants avec M’Tes Dents.
  • Nous souhaitons investir le sujet de la vue des personnes âgées car les besoins sont grandissants. La vue des personnes âgées est un domaine dans lequel l'Asnav ne s'est pas encore aventurée, hormis par une communication conjointe avec l'Association Française de l'Eclairage. Nous devons cependant envisager de nous y investir car les besoins sont de plus en plus importants, ne serait-ce qu'en raison de l'augmentation à venir du nombre de séniors au travail. C’est un nouveau sujet pour l’association, et si l’Aasnav ne s’en empare pas, qui le fera ?
  • Nous souhaitons éclairer le parcours de soin en Santé Visuelle, car avec les évolutions récentes en matière de délégation de tâches vers les Orthoptistes et Opticiens, les Français sont perdus. Le besoin est d’expliquer et d’accompagner ces transformations afin de faciliter l’accès à la Santé Visuelle, et que nous n’ayons plus que 15 à 25% de la population avec une vue non ou mal corrigée.

Nous souhaitons doter l’Asnav d’un Conseil Scientifique qui nous apportera des compétences complémentaires et nécessaires pour comprendre certains paradoxes dans les comportements de nos concitoyens concernant leur vue ou celle de leurs enfants.

 

Et nous souhaitons renforcer l’Asnav au niveau de la data pour aller au-delà du baromètre de la santé visuelle qui est basé sur des données déclaratives. Nous voulons des données objectives de santé visuelle en allant les chercher à la source.
Pour tout cela, nous avons besoin de développer l’Asnav car nous avons besoin de plus de ressources et de moyens. Nous allons relancer le recrutement des opticiens et des fabricants, et réfléchir à ouvrir l’Asnav à de nouveaux acteurs.
Le développement de l’Asnav nécessite une refonte des statuts, pour, si possible, qu'elle devienne une association reconnue d’utilité publique ».

 

20240530-70-ans-asnav_-104.jpg

Catherine Jegat et Guy Sasson