Marisol Touraine annonçait, le 19 juin dernier, les orientations de la prochaine Loi Santé dont le cheval de bataille principal est la généralisation du tiers-payant, à la fois pour la part de l'Assurance maladie et pour celle des complémentaires. Si vous êtes plus de 90% aujourd'hui à proposer ce service, que 68% des consommateurs considèrent comme indispensable*, cette mesure se répercutera tout de même sur notre secteur.
D'après le cabinet du ministère des Affaires sociales et de la Santé, que nous avons contacté, l'obligation de tiers-payant dans les magasins d'optique, aujourd'hui réservée aux 5 millions de bénéficiaires de la CMU, sera seulement étendue aux Français (1,1 million) disposant de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) dès 2015. Les sites e-optique seront concernés au même titre que les points de vente traditionnels. En revanche, les ophtalmologistes, en tant que médecins spécialistes, seront tenus de pratiquer le tiers-payant pour toute leur patientèle.
Rappelons que dans son discours, Marisol Touraine a également insisté sur la volonté du Gouvernement de garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes », et « des délais de consultations plus brefs ». Pour l'instant, le détails de ces mesures n'a pas été dévoilé.
* Eude Ipsos pour le cabinet Deloitte, janvier 2012.