Selon une dernière étude Ipsos pour le cabinet Deloitte*, publiée mardi 17 février, 68% des Français identifient comme fondamentaux les services d'assurance santé qui leur permettent de ne pas avoir à avancer de frais. Le tiers-payant se pose donc en critère de choix prioritaire, qu'il s'agisse de la complémentaire santé ou du professionnel de santé.
Par ailleurs, la crise économique se fait sentir : 2 personnes sur 3 (57%) affirment avoir atteint ou déjà dépassé leur limite budgétaire en matière de cotisations. Et 40% ont du faire face à une augmentation des tarifs supérieure à 10%. Ainsi, la majorité des consommateurs préfère aujourd'hui réduire ses garanties. «L'effort de solidarité s'essouffle : 72 % des répondants privilégient un contrat sur mesure et adapté à leur profil», selon Deloitte. Une façon pour eux de faire baisser les primes contre 28% qui préfèrent mutualiser les coûts. Enfin, plus de 4 personnes sur 10 (42%) indiquent être prêtes à payer un peu plus cher pour leur contrat santé.
Un système de santé performant mais perfectible
L'étude révèle également que 71% des Français considèrent notre protection santé comme l'une « des plus performante au monde » bien qu'elle se soit détériorée sur les 5 dernières années pour 25% d'entre eux. L'enquête met en évidence « une connaissance insuffisante du système de santé par les Français, ce qui induit des perceptions négatives quant à ses performances et à son efficacité, selon Yves Jarlaud, responsable du secteur Santé et Sciences de la Vie chez Deloitte. Une meilleure communication et plus de pédagogie semble nécessaire ».
* Étude internationale réalisée EN MAI 2011 dans 12 pays (Luxembourg, Allemagne, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Chine, Suisse, France, États-Unis, Portugal, Mexique), auprès de 15.735 personnes, dont 1001 en France.
Economie