Dès aujourd'hui, 1er septembre, tous vos porteurs doivent justifier d'une ordonnance de moins de trois ans pour le renouvellement de leurs lunettes, alors que jusqu'à présent la prescription était obligatoire seulement pour les moins de 16 ans. Cette mesure est inscrite dans la loi Hamon du 17 mars 2014 venant modifier l’article L. 4362-10 du Code de la santé publique en précisant que "la délivrance de verres correcteurs est subordonnée à l'existence d'une prescription médicale en cours de validité". Notons également que la loi prévoit une sanction pouvant aller jusqu'à 3 750€ d'amende en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation.
Quid de la démographie médicale des ophtalmologistes ?
Mais les Français doivent faire face à des ophtalmologistes toujours moins nombreux et des délais d'attente pour un rendez-vous qui peuvent dépasser un an dans certaines régions. Même si le nombre de postes d’internes ouverts en ophtalmologie augmente, au 1er janvier 2015, le tableau de l’Ordre des médecins recense 4 387 spécialistes en secteur libéral/mixte, soit un chiffre en baisse de 1,28% depuis 2007. L’âge moyen est de 54,4 ans, les ophtalmologues de 40 ans et moins représentant 12,7% des effectifs tandis que les ophtalmologues de 60 ans et plus sont beaucoup plus nombreux (35,2%). Il est important de noter qu’actuellement 57% des bassins de vie ne recensent aucun spécialiste en ophtalmologie. Et depuis 2007, 15% ont enregistré une baisse des effectifs quand 18% ont stabilisé le nombre d’ophtalmologues sur leur territoire.
Face à ces chiffres, l’obligation d’ordonnance pour la délivrance de verres correcteurs devient totalement absurde. Et si les arguments des ophtalmologistes sont tout à fait défendables (inciter les Français à davantage consulter leur spécialiste, pouvoir détecter plus tôt certaines pathologies oculaires...), comment feront les porteurs ayant besoin de lunettes pour vivre s’ils doivent attendre jusqu’à un an pour avoir un rendez-vous, et ce pour une simple ordonnance ?
La durée de validité d'ordonnance modulée en fonction de l'âge ?
Outre les délégations de tâches aux orthoptistes qui peinent à se mettre en place, pour répondre en partie à cette problèmatique, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) envisage de moduler le temps de validité de la prescription médicale en fonction de l'âge. Elle pourrait donc rester valable jusqu'à 5 ans pour certains porteurs, leur permettant de renouveler plus facilement leur équipement. Cette proposition a été faite auprès de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), chargée d'établir un rapport sur l'organisation de notre filière de santé visuelle. Reste à savoir si le ministère de la Santé suivra ensuite cette recommandation. Les premières mesures concrètes pourraient intégrer rapidement le projet de loi Santé, actuellement en attente au Sénat.
"L'ordonnance est désormais obligatoire pour la délivrance des verres correcteurs"
Fini les verres +1. 00 à +3. 50 dans les super marchés sans ordonnance ?
La loi doit être la même pour tous...
La marche vers le chaos à commencé depuis longtemps.