Le gouvernement réfléchit à une possible surtaxation des CDD. C’est ce qu’a confirmé hier Myriam El Khomri, ministre du Travail. Une manière de contrebalancer le projet de réforme du droit du travail qui a massé plusieurs milliers de personnes mercredi dans plusieurs grandes villes ?
Demandée par les syndicats, la surtaxation des CDD fait l’objet de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Sur France Info, la ministre a déclaré : « Dans la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance-chômage, la question est posée sur la table (...) Cela vise à encourager le recrutement en CDI, la proposition existe ».
Sur ce sujet, la balle semble donc être dans le camp des partenaires sociaux qui auront sans doute du mal à s’accorder. Si les syndicats défendent cette proposition, le patronat la fustige et affirme que ce n’est pas en augmentant les taxes et les cotisations que les employeurs seront incités à embaucher. Les défenseurs de la surtaxation rappellent, eux, que les CDD représentent plus de 90 % des contrats d'embauche actuellement et que les jeunes sont les plus concernés.
Si le simple fait de créer un impôt nouveau devait amener une solution perenne, la France de nos dirigeants politicards serait depuis fort longtemps le paradis sur terre .
C'est aussi débile que de dire que les lunettes sont trop chères parce qu'il y a trop d'opticiens. C'est bien connu la concurrence fait monter les prix.
Ce n'est plus un problème de compétence de nos élites mais d'intelligence.....
Le principe de taxer le CDD qui a déjà une surtaxe mais qui a tant de dérogations déporte le problème pour faire passer une loi qui détruit le travail tel que nous le connaissons et qui nous ramène au début du ciècle ou l'empoyeur avait le droit de tout et l'employé de se taire.
Toutes ces paroles ne sont que pour masquer les problèmes plus importants comme les prudhommes et le licenciement avec des plafonnements.
On voit ainsi fleurir sur les contrat des clauses de non localisation du travail et d'un secteur de travail sur plusieurs départements quand l'entreprise a plusieurs sucursales avec aucune indemnisation si l'empoyé se doit d'aller travailler ainsi à 50 voir 100 kms de son domicile.
Merci a nos dirigeants qui ne savent même pas combien coute une bagette de pain et qui n'ont jamais écrit le moindre CV......
La proposition de taxer davantage les cdd démontre l'incapacité des politiques à saisir le monde qui les entoure, à le réformer. Ils entendent que la précarité des cdd est un problème donc ils font une loi pour "supprimer" les cdd. C'est stupide! C'est la politique de l'autruche! Cela ne fait que renforcer l'attrait pour les entreprises à réduire au maximum leur masse salariale.L'augmentation du chômage continuera.
Les concepts de cdi et de cdd sont périmés. On a l'impression que ce chantier est pris à la légère et va être bâclé. C'est pourtant un projet de société colossal et indispensable. Aujourd'hui on veut privilégier la consommation en quantité au détriment de la qualité. Cela revient à produire toujours plus en délocalisant au moins cher. Nous allons vers une société de chômeurs-consommateurs ce qui va se solder par un problème évident de solvabilité.
Il faut revoir, comme le décrit Jean Dominique, le concept de travail sous forme de mission. Il faut également que chacun puisse facilement faire appel aux compétences des autres pour que notre économie se tourne vers davantage de commercialisation de services et de main d’œuvre. Pour cela, il faut décaler peut être sur les biens de consommation la fiscalité sociale (maladie, vieillesse, chômage) : la réduction de la masse salariale ne doit plus être la clé de la rentabilité.