Vous l’avez peut-être remarqué, les complémentaires remboursent moins qu’avant tous les frais de santé.
Les compensations sont désormais bloquées par un plafond fixé par la Sécurité sociale. Alors à qui la faute ? Aux mutuelles, instituts de prévoyances et assureurs ? Pas vraiment. C’est bien la réforme Marisol Touraine et les plafonnements de remboursement fixés par la Loi de financement de la Sécurité sociale qui sont pointés du doigt.
Depuis le 1er janvier 2016, les complémentaires santé doivent plafonner les montants de leurs remboursements. Initialement, cette limitation devait réduire les tarifs pratiqués par les médecins. C’est l’effet contraire qui s’est produit puisque le reste à charge a explosé, notamment chez les spécialistes. En effet les professionnels de santé des secteurs 2 et 3 n’ont pas revu leurs tarifs à la baisse et les mutuelles ne se sont pas toutes alignées sur les montants demandés.
Pour pallier ce problème, le Gouvernement a mis sur pied un dispositif pour donner accès aux patients à certains médecins non conventionnés, il s’agit du contrat d’accès aux soins. Les médecins pratiquant un dépassement honoraire limité permettent aux patients d’obtenir un remboursement intégral. Cependant, seul un tiers des soignants auraient accepté et ce serait encore moins le cas dans les grandes villes. Une autre solution est de s’adresser aux professionnels de secteur 1. Une option plus couteuse en partie à cause de l’équipement technologique, toujours plus cher.