Le nombre de points de vente à transmettre et à reprendre dans les 5 ans a été estimé à 2 316 magasins en 2015, contre un volume de 2 237 pour 2014 (+3,5%)*. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’une entreprise fonctionne.
1. Les démarches à effectuer avant de se lancer
Pour le cédant, transmettre une entreprise se prépare plusieurs mois voire plusieurs années à l'avance. Avant de céder une entreprise, il est nécessaire de bien connaître ses forces et ses faiblesses afin d’en établir le diagnostic. Ce diagnostic prend en compte notamment les produits, le marché, la concurrence, la stratégie, les ressources humaines, la comptabilité, les moyens, les aspects juridiques et financiers... et sera important pour aider les repreneurs dans leur décision. Il est possible de réaliser une partie du diagnostic seul mais il est recommandé de se faire aider de professionnels tels qu’un notaire ou un avocat pour les aspects juridiques et un expert-comptable pour les aspects comptables.
Pour le repreneur, se lancer dans l’entrepreneuriat est une décision importante, il est donc important de se préparer. La construction d’un business model détermine le projet idéal : secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectif, organisation etc. Ce travail permet ensuite de mieux cibler la recherche.
2. Déterminer la valeur d’une entreprise
Attention, il est très important de distinguer la valeur d’une entreprise et son prix. La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (fichiers clients, marques, logiciels…). Le prix, quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.
Deux approches sont utilisées pour déterminer la valeur d’une entreprise : une approche patrimoniale et une approche dite « de rendement ». Avant de consulter le diagnostic de l’entreprise, les repreneurs doivent avoir une bonne connaissance du marché afin de pouvoir déterminer si l’offre leur convient ou pas, et dans quelle mesure ils pourront négocier.
3. Trouver un cédant ou un repreneur
Trouver un cédant ou un repreneur peut se faire de différentes manières :
- un membre de sa famille, un proche ou un ou des salariés se porte candidat pour reprendre l'entreprise ;
- grâce au réseau et au bouche-à-oreille ;
- grâce à la veille dans les revues spécialisées ;
- sur Internet, grâce à votre site Acuité ou à travers des bourses d’annonces nationales ou régionales, comme celles de Bpifrance, de l’Agence France Entrepreneur (AFE), de Pôle Emploi…
4. Accompagner le repreneur
Le cédant peut accompagner le repreneur pendant une période déterminée afin de l’aider à bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les relations avec les clients... Le mode d’accompagnement doit être précisé avant la signature de l’acte de cession. Plusieurs types de collaborations peuvent être envisagées :
- devenir salarié de son ancienne entreprise, impliquant la rédaction d’un contrat de travail (un CDD par exemple);
- devenir conseiller du nouveau dirigeant en exerçant une profession libérale, et facturer les prestations à l’heure ou au forfait ;
- devenir micro-entrepreneur, associé unique d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou gérant de société à responsabilité limitée et établir une convention de tutorat, sur une durée de 2 à 12 mois.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent enfin prétendre au contrat de génération-transmission. Il permet au cédant âgé de 57 ans au moins, de recruter un jeune de moins de 30 ans pour lui transmettre ses compétences, son entreprise. Une aide de 4000 euros durant 3 ans est versée.
5. Quid des salariés ?
L’article L1224-1 du Code du travail stipule que « lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise ».