Depuis que le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces « non indispensables » à partir de samedi 14 mars minuit et pour une durée indéterminée, vous êtes nombreux à vous interroger sur la pertinence d’exclure les magasins d’optique de toute dérogation. Et avez réagi toute la nuit sur notre site pour exprimer votre point de vue.
Suivre l’exemple italien
Ainsi, Philippe Colletta note que « le gouvernement italien a décidé de laisser ouverts les opticiens dans toute l’Italie. Le service offert par notre profession doit être jugé indispensable comme l’a été l’application du 100% Santé. » Pierre Vaquier, de son côté, souligne : « Que va-t-il se passer si un soignant casse ses lunettes ? Comment faire pour renouveler ses lentilles et ses produits d’entretien ? ». Et Christophe Perrin s’étonne de l’ouverture des tabacs, jugés commerces indispensables par les pouvoirs publics, « alors qu’un patient qui n’a plus de lunettes avec –8 dioptries devrait rester chez lui ? ».
Peut-on gérer les flux de clients ?
Dans quelles conditions rester ouverts néanmoins ? Pour certains, comme Fred Devehat, « limiter le nombre de personnes ? Absolument ingérable pour l’équipe… Il faut fermer car personne ne respecte les règles. C’est un drame pour la vie de l’entreprise. » Tout dépend évidemment de la taille de votre magasin et du flux de clients à gérer. Selon Marc Millet, « chaque configuration de magasin est différente et la gestion des flux clients peut être simple pour les uns et impossible pour les autres… C’est une décision d’autant plus compliquée que le début d’année n’a pas été simple ». « Le problème est que nous avons des structures totalement différentes. Pour un magasin comme le mien (petite structure) c’est très gérable. Pour les grosses structures, c’est une autre paire de manches », remarque Bastien Thomas.
Une réunion est prévue lundi 16 mars entre le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et les acteurs du commerce, de l’industrie et du tourisme. Dans cette perspective, il est important que vous puissiez vous exprimer, en tant que professionnels de santé, sur cette question en répondant à notre sondage, plus bas sur cette page.
Par ailleurs, nous avons contacté les syndicats, qui nous donneront leur position dans les heures qui suivent
Cela me parait absurde de fermer 4 semaines consécutives !!!
Oui pour la protection des salariés (et nous même les patrons)
Non pour un droit dans le mur financièrement parlant....
Une semaine ou deux de fermeture pour tous les commerces ...oui Mais cela pour TOUS , histoire de faire un vrai barrage
Mais un retour rapide avec bien des mesures de protection et de filtrage
Mais donnez nous le matériel nécessaire aussi s'il vous plaît !!
Nous avons notre rôle de professionnel de santé à accomplir..
Prenons les bonnes dispositions pour travailler en sécurité c'est tout
Nos charges fixes, elles , seront là pendant ce temps
Peut être que le gouvernement distribuera des primes aux PME en réelle difficulté
Nos clients forts amétropes ne peuvent pas se passer de leur lunettes plus d'un [...] leur sont indispensables, ne serait-ce que pour lire une notice de médicaments ,un numéro de téléphone ou encore pour se déplacer et s'orienter.S'ils les cassent ou les perdent,comment font-ils?
Soyons sérieux! ( Suis entièrement d accord ) Comme disent les médecins , lorsque le pic sera là...Ça va trembler sérieusement
Bon courage à vous pour affronter cette situation compliquée.
Si on se borne à respecter ces règles, l'acte de vente, de livraison ou de réparation n'influencera pas la propagation du virus.
Pour les personnes les plus à risques, un déplacement à domicile serait également nécessaires.
On va en profiter pour faire un inventaire intermediaire et relancer les mutuelles qui vont avoir le temps de nous repondre!!!!!!!
Nos clients forts amétropes ne peuvent pas se passer de leur lunettes plus d'un [...] leur sont indispensables, ne serait-ce que pour lire une notice de médicaments ,un numéro de téléphone ou encore pour se déplacer et s'orienter.S'ils les cassent ou les perdent,comment font-ils?
Soyons sérieux!
La majorité des clients comprendront la situation et pour les autres tant pis....
De toute façon ouvrir pour ne pas avoir de clients à quoi bon.
Les prochains jours seront consacrés pour ma part aux relances mutuelles et à savoir comment minimiser l'impact financier sur mon entreprise , mais aussi sur le salaires de mes employées.
Et pour finir j'espère que la profession n'aura pas de dérogation d'ouverture.
Dans le cas contraire ce sera encore une fois la discorde totale...
En cas de derogation d'ouverture que chaque employeur prenne bien la mesure du risque encouru, (dans mon cas c'est tout vu : fermeture) et pour les salariés ( dont certain ici semblent peu considérés par leur patron) en France le droit de retrait existe.
Beaucoup de questions sans réponses pour le moment
Nous sommes rentrés au stade 3 de la pandémie. Il faut à tout prix contrôler l'expansion de ce virus qui pourrait mettre à mal nos services de soins et par conséquent la population.
C'est le collectif qui prime, les cas à part, malheureusement ne sont pas primordiaux à l'heure actuelle.
Les ophtalmos ne devraient consulter que pour les cas les plus graves et urgents également.
Les pertes financières DEVRONT être prises en charge par nos gouvernants. En temps de crise, c'est de leur responsabilité.
Tout le monde ne paie pas au smic MR Melenchon ;)
Pour ma part, je ne pense pas que le métier soit indispensable comme certaines personnes le prétendent : la majorité des gens attentent 6mois pour une ordonnance et ne sont pas à 1 semaine prêt.
Si on part de ce principe, pourquoi les garages ne resteraient pas ouvert pour être sur que les voitures de nos médecins ne tombent pas en panne en allant au boulot ?
De plus le virus se propage très vite, nous sommes beaucoup plus proche de nos clients que la distance de sécurité minimum : pour l'ajustage, les prise de mesures, le pupillo, etc ... sans compter les montures qui passent dans les mains de nos clients.
Pour terminer, je ne suis pas convaincu que l'activité soit réellement florissante en ces temps, samedi je n'ai vu pratiquement personne dans le magasin.
Pourquoi prendre des risques inutiles en ouvrant les magasins ? Déjà qu’à la base malgré la fermeture des lieux de loisirs ok à vu une recrudescence de gens aller au restau et dans les bar se sentant immunisés limite, la population des magasins d’optique ne saurait se confronter au virus sans heurts. C’est la responsabilité des magasins aussi. Rester disponible au téléphone pour les urgences qui avouons le ne sont pas souvent si urgentes la majorité des clients étant possesseur de deuxièmes paires
Nous devons offrir un service minimum, il n'y a pas de questions à ce poser.
Petit ou grand c'est une question de volonté et de responsabilité.
On peut organiser l'activité pour les cas les plus délicats.
Le reste est à différer.
Le black out n'est pas la solution.
Il faut obtenir l'autorisation d'ouverture partiel avec filtration, cela est possible pour voter donc pour le reste aussi.