Le CEO et cofondateur de Lunettes pour Tous, Paul Morlet, souhaite étendre les activités de son entreprise. Ce jeudi 7 avril, le premier magasin Lunettes pour Tous ouvre ses portes dans le centre-ville de Bruxelles, au 78 Chaussée d’Ixelles, avec la même formule « des lunettes à 10 euros en 10 minutes », traduit en anglais sur la vitrine. Si la France et la Belgique partagent la même langue, ils ne pratiquent pas la même prise en charge des remboursements : c’est justement dans ces pays européens où le RAC est élevé que Paul Morlet souhaite étendre les activités de son entreprise, nous a-t-il indiqué : « La crise sanitaire nous a contraint à retarder nos ambitions de développement à l’étranger, mais aujourd’hui la situation est différente. L’ouverture de ce premier magasin en Belgique en est l’illustration ».
Au 78 Chaussée d'Ixelles à Bruxelles, le premier magasin Lunettes pour Tous de Belgique
Des ambitions internationales
D’autres villes belges devraient suivre : Anvers, Liège, Gand ou encore Bruges. Au-delà de la Belgique, Paul Morlet regarde également en direction des Pays-Bas, de l’Angleterre, de l’Espagne, du Portugal…l’implantation en Belgique sera une première expérience à l’étranger pour l’enseigne low cost.
Aujourd’hui, Lunettes pour Tous compte 28 magasins en France (ce qui était prévu pour 2018). Le chiffre d’affaires en 2021 s’élevait à 22 millions d’euros contre 20 millions en 2019, selon nos confrères de L’Echo.be, « mais on aurait bien pu atteindre les 38 millions si on n'avait pas été obligé de fermer au gré des confinements », indique Paul Morlet.
Créée en 2014, l’enseigne a su se développer timidement dans un marché français très concurrentiel grâce à des produits asiatiques, des stocks importants et un montage en magasin. Une usine de production pourrait voir le jour prochainement dans les Ardennes, avec pour objectif de monter 40% des équipements directement en France. « Sans augmenter les prix de ventes », précise Paul Morlet.
Je pense que la plupart de ces magasins ne sont pas en centre commercial , donc ils ont fermés qu'une fois en 2020 ( 2 mois environ)
38 - 20 =18 millions d'augmentation prévue ...j'ai du mal à y croire
On pourrait avoir le bénéfice pour info?
Après l'échec du TP en classe B dans ses magasins LPT se concentre sur ce qu'il sait faire c a d de la lunette chinoise et ca ne surprendra personne, il n'y a toujours rien de nouveau. Il a sa clientèle en France et il y a de la place pour tout le monde. Son positionnement sera par contre très pertinent à l'étranger je pense