Véritable chantier il y a encore 10 jours, le magasin Lunettes pour tous de Lyon devrait ouvrir ses portes demain, vendredi 10 avril. « La façade sera posée dans la nuit », nous affirme Paul Morlet, fondateur du concept.
Un « laboratoire » visible en vitrine
Installé au 3-5 cours Gambetta dans le quartier populaire de la Guillotière, c’est un espace de vente de 200 m² avec 5 mètres sous plafond et une vitrine de 21 mètres qui sera inauguré. « L’innovation de ce point de vente sera le laboratoire visible depuis la rue. Cela permettra aux porteurs de comprendre ce que nous faisons, nous précise le jeune entrepreneur. Ca rassurera le client en lui démontrant qu’on vend la même chose que les opticiens traditionnels ».
L'emplacement était auparavant occupé par un fleuriste.
200 à 230 paires par jour
Et près d’un an après l’ouverture dans le quartier des Halles à Paris, l’heure est également au bilan. Paul Morlet affirme vendre entre 200 et 230 paires par jour. « Les chiffres sont assez stables », nous confie-t-il en précisant que « le magasin est déjà à l’équilibre ». « Nous espérons faire aussi bien à Lyon, en couvrant une vaste zone de chalandise allant de Grenoble à Dijon mais aussi Clermont-Ferrand et Valence. Les gens peuvent faire une heure de route sans problème pour venir chez nous », assure-t-il. Mais ce sera certainement un peu plus compliqué qu’en région parisienne : « Les Lyonnais testent moins les nouveaux concepts et sont plus conservateurs ».
25 magasins d’ici 3 ans
Toutefois, Paul Morlet nourrit de grandes ambitions. Après cette seconde ouverture, il compte s’installer dans les plus grandes villes de France. « Nous comptons sur 25 magasins dans les 2 ou 3 ans à venir. Nous ciblerons en priorité Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lille. Viendront ensuite Montpellier, Nantes et Strasbourg ». Pour réaliser ses projets, il a d’ailleurs finalisé récemment une levée de fonds dont le montant n’a pas été confirmé. Et le jeune entrepreneur ne veut se fermer aucune porte : « On pense à l’international avec des marchés différents, où les mutuelles sont moins présentes. Je me laisse un peu de temps, mais avec moi les décisions vont vite », s'amuse-t-il.
Chez optic 2000 par exemple les verres que vous achetez parfois s'élèvent à 50 euros voire plus alors que vous l'achetez uniquement 2 euros 50. Il ne faut pas oublier que notre profession reste avant tout dans un secteur paramédical et que les soins doivent être à porter de tous. Il ont été intelligent d'allez directement à l'usine au lieu de passer par des intermédiaires etc.
Quand au critique par rapport aux délais, imaginez votre magasin rempli de 200 clients voire plus dans une journée pensez vous pouvoir leurs livrer leurs lunettes en 10 minutes chacun ? L'humain n'est pas un robot mais un être. Après l'émission capitale des gens ont affluer le magasin de paris causant ainsi d'enormes retard. Il ne pensait pas que sa aurait eu autant de répercussions mais il essai d'y remédier et de faire les choses dans les délais. Quand aux prix il dis bien à partir de Mais bon après est-ce que son projet est euros c'est a dire que ce sera une monture 4 euros 99 et avec des verres simples à faible correction de l'1,5 avec uniquement un traitement durci. Viable ou non seul l'avenir nous le dira.
Tu nous expliques ton parcours et ton lien avec LPT?
O2K ne vend pas que des ensembles à 39€, bien qu'ils communiquent à fond dessus en ce moment.
Il nous a semblé important de prévenir la profession de l’arrivée de ce nouveau business model sur le secteur de Lyon. Benjamin Disraeli ne disait-il pas : « Celui qui rencontre le plus de succès est celui qui est le mieux informé ».
Si nous avions été un média grand public, votre réaction serait justifiée.
Mais dans la mesure où nous sommes exclusivement destinés aux professionnels de l’optique, et publions dans votre intérêt, nous pensons qu’il est de notre devoir d’informer pour aussi mieux préparer la résistance, anticiper les questions des clients, les argumentaires, etc.
Merci de nous lire, et surtout merci de votre réaction. L’échange est indispensable.
La rédaction
Il ne nous reste donc que cette impression très dans l'air du temps, mais si tendance mondaine, que l'opticien est un vieux truand, abusant sa clientèle depuis des décennies .
N'oublions pas non plus que Benjamin DISRAELI était un homme politique , un pamphlétaire renommé, et un grand spé[...] distorsion de l'information était pour lui un art à part entière.
En arriver à imaginer que des clients vont faire une à plusieurs heures de route (péage, essence, parking etc) pour un équipement à 10 balles c'est bien la preuve qu'on compte sur le fait de capter des clients dénués du plus élémentaire bon sens...
Par ailleurs j'espère qu'Acuité nous informera avec autant d'assiduité sur les chiffres (vérifiés) de la (présumée) réussite de LPT
Acuité: Pourriez-vous quite à faire des articles sur des opticiens et sur leur(s) magasin(s) en faire sur ceux qui on des conceptes réelments originaux ou qui on une vision révolutionnaire du métier et non pas juste une aura médiatique?
Les concepts et la prise en charge des clients sont totalement différents et ce ne sont donc logiquement pas les mêmes produits qui en sortent.
Je vois les cuisines du Mac Donald mais ce ne sont pas les mêmes produit qui sortent de cuisines traditionnelles, tout du moins je l'espère, mais c'est encore sans dénigrement que j'illustre mes propos car je déjeune parfois au Mac Donald.
Suite à cela et en fonction des attentes des consommateurs de faire leur choix.
Pourquoi ne pas valoriser l'offre de Lunette pour Tous qui est une offre accessible entrée de gamme pour la plupart des produits qui est complémentaire à celle existante et je ne comprends pas la lutte médiatique de M. Morlet de vouloir le faire passer pour autre chose.
Vous souhaitant, en tant que non opticien et comme à mes confrères de bonnes ventes et ce qui me tient le plus à chœur, des consommateurs satisfaits.