La métropole de Lyon a adopté un règlement local de la publicité. Il s’attaque non seulement à l'espace public mais également aux vitrines commerciales des 59 communes de l'agglomération lyonnaise.
En vitrine, les écrans numériques publicitaires ne pourront pas dépasser 1 ou 2 m² de surface d’écrans numériques cumulés, selon les zones. Ils pourront diffuser uniquement des images fixes. Exit les vidéos animées.
Dans l'espace public, la publicité numérique sera totalement interdite, tout comme la publicité lumineuse sur les toitures. Autour des établissements scolaires, 95 % des panneaux publicitaires seront supprimés.
Réduire le temps d'éclairage
Les horaires d'éclairage nocturne des vitrines (panneaux et enseignes lumineuses) sont réduits :
- L’extinction des publicités dès 23h, au lieu d’1 h du matin actuellement.
- L’extinction des enseignes à 23 h dans les zones les plus animées en soirée.
- L’extinction des enseignes à 19 h, ou à l’arrêt de l’activité, sur les autres territoires.
Avec ces mesures, la métropole de Lyon souhaite aussi redonner de la visibilité aux commerces, en limitant la présence de publicités autour de leurs points de vente.
Voté au conseil à une large majorité le lundi 26 juin, ce règlement entre en application dès le 4 juillet. La métropole de Lyon précise que « les dispositifs publicitaires lumineux et numériques en vitrines ont 2 ans pour se mettre en conformité, ce délai est porté à 6 ans pour les enseignes afin de laisser le temps aux professionnels et commerçants de prendre connaissance du règlement et s’y adapter ».
Sur Twitter, le président de la métropole de Lyon s'est félicité de cette mesure :
Cette chasse à la publicité sur l'espace public a déjà été initiée par plusieurs villes majeures de France : en début d’année, la métropole de Nantes a réduit de 30% le nombre de panneaux publicitaires sur son territoire. À Grenoble, c'est 90% d'entre eux qui ont déjà été retirés. Mais aussi au Mans, à Angers, à Strasbourg, à Bordeaux... des règlements ont été établis pour diminuer la présence de la publicité.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 prévoit dans son article 17 la décentralisation de la police de la publicité à compter du 1er janvier 2024. Les maires pourront ainsi assurer la police de la publicité sur leur territoire. Sur son site, l'Ademe rappelle que « les Français sont invités à réduire leur empreinte écologique mais, en même temps, ils sont bombardés de messages publicitaires qui les poussent à consommer davantage et qui promeuvent l’imaginaire du bonheur à travers la possession de biens ».
Pour Vincent Torrilhon, propriétaire de plusieurs magasins d'optique à Lyon, « ce règlement est un pas de plus pour limiter l’attractivité commerciale de la ville, il fait suite à la réduction d’accès au centre ville depuis la 1ère couronne, la suppression de nombreuses places de parking, la modification des schémas de circulation, rendant l’accès au cœur des quartier très difficiles. Toutes ces mesures misent bout à bout, conduisent à une baisse de fréquentation des centre-ville et par voie de conséquence à une baisse de la rentabilité des commerces, ce qui naturellement nous inquiète ».