Vous serez surpris d’apprendre que 90% des Français porteront des lunettes au cours de leur existence et qu’il faut en moyenne plus de 2 mois* pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France. De longs délais qui cachent de grandes disparités territoriales et qui traduisent mal la réalité du terrain et les obstacles associés. L’absence de véhicule, les difficultés de mobilité dues au grand âge ou aux handicaps, la digitalisation des prises de rendez-vous parfois insurmontable pour certaines personnes âgées.
Convaincu que ceux qui parlent le mieux de la problématique de l’accès aux soins sont ceux qui la vivent, Jean-Valéry Desens et Stéphane Roda, 2 des 4 cofondateurs de la solution de téléexpertise en ophtalmologie Lyleoo sont allés leurs donner la parole.
Durant 4 jours, dans les territoires ruraux de Normandie et de Mayenne, ils ont interviewé des habitants, des opticiens, des élus, des personnes âgées isolées que vous retrouverez tout au long de l’été sur les réseaux sociaux de Lyleoo.
Interviews micro-trottoirs sur l'accès à un rendez-vous chez un ophtalmologiste à Domfront (61)
"Si les études, les statistiques convergent toutes pour exprimer la problématique d’accès aux soins en ophtalmologie, il nous semblait essentiel d’avoir aussi la version de ceux qui la vivent, de ceux qui habitent dans les territoires ruraux, de ceux qui souffrent d’un handicap et qui attendent parfois des mois pour obtenir une simple ordonnance de lunettes. Ce déplacement a consolidé nos certitudes sur la pertinence de poursuivre le développement chez l’opticien de notre solution de téléexpertise."
"La solution de téléexpertise que nous proposons, qui s’appuie sur les opticiens et sur des ophtalmologistes passionnés, participe à apporter une réponse efficace à la désertification médicale et à l’accès aux soins.
Notre modèle montre que le maillage territorial des opticiens présents dans tous ces territoires ruraux est un levier essentiel pour faire reculer le renoncement à l’accès à une paire de lunettes et pour participer à la prévention dans le domaine de la santé visuelle. Lyleoo n’a pas vocation à remplacer une consultation en présentiel chez un ophtalmologiste, elle participe à la prévention et permet d’obtenir dans un délai raisonnable une ordonnance de lunettes s’il n’y a pas de contre-indication."
Créée en avril 2023, Lyleoo est devenue un an plus tard le leader français de la téléexpertise en ophtalmologie et a franchi en mai dernier la barre symbolique des 500 opticiens partenaires repartis sur tout le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-TOM.
"Notre implantation s’est faite sur le simple bouche-à-oreille, nous sommes référencés chez 4 des 5 plus grandes centrales d’achats, nous avons de nombreux partenariats avec des fournisseurs de la filière optique mais nous veillons à ce que le déploiement soit éthique et responsable. Nous avons un comité de sélection pour les candidats opticiens qui s’appuie sur les 3D (Délais, Distance, Dépassement d’honoraires) ce qui nous a amené à refuser plus de 200 partenaires opticiens cette année."
Retrouvez dès maintenant les interviews réalisées par Jean-Valéry Desens et Stéphane Roda sur LinkedIn et sur Facebook.
Pour plus d'informations sur la solution de téléconsultation Lyleoo, rendez-vous sur Lyleoo.com.
*62 jours, source Les Echos Etudes.
Ce contenu vous est proposé par Lyleoo
Je trouve cela très léger comme façon de faire. Faire du buzz sur les réseaux avec de fausses données.
Souvent il y a un décalage entre la réalité du terrain est celle des informations que l’on peut avoir sur internet.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu nous rendre sur place afin d’échanger avec les personnes concernées et de leurs donner la parole.
Personne ne peut mettre en doute ces témoignages spontanés et empreints d'une grande sincérité.
Dans ces territoires, plus qu’autre part, il y a un travail collectif remarquable entre les opticiens, les orthoptistes et les ophtalmologistes qui ont parfaitement pris la mesure de la difficulté à avoir un rdv en présentiel.
Aujourd’hui il est possible d’avoir rapidement un rdv avec un orthoptiste, c’est un service qui a le grand mérite d’exister mais dans un cadre restreint qui est parfaitement indiqué sur Doctolib.
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Nous ne pourrons malheureusement pas recevoir en consultation :
Les urgences ophtalmiques (douleur oculaire vive, corps étranger dans l'œil, œil rouge, etc.) ;
Les pathologies oculaires nécessitant un suivi ophtalmique régulier (DMLA, glaucome, tension oculaire traitée, décollement de rétine, kératocône, suivi plaquenil etc.) ;
Les personnes souffrant de sécheresse oculaire ou d'irritation des paupières ;
Les femmes au-delà de 6 mois de grossesse et à moins de 6 mois après l'accouchement, la vision étant perturbée temporairement. Nous n'effectuons pas de consultations pour les motifs suivants : renouvellement de dossier MDPH ou de licence sportive, examens DATR demandés par EDF, bilan visuel à la demande de l'employeur ou de la médecine du travail, nous ne réalisons pas l'examen du champ visuel.
En cas de doute sur le motif de votre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le cabinet par téléphone.
Nous ne pouvons procéder à la prescription de lentilles de contact.
L'ophtalmologue ne sera pas présent, il valide à distance les examens réalisés par notre orthoptiste diplômé(e). Votre ordonnance vous est envoyée sous 8 jours par mail ou courrier.
Pour nos patients à mobilité réduite, veuillez auparavant contacter le cabinet au [...] afin de vous recevoir dans les meilleures conditions.
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Quant au cabinet d’ophtalmologie, il est situé à Flers, soit à 22km de Domfront. Cette distance est un véritable frein dans ces territoires ruraux où les transports en commun sont peu développés et dans lesquels il y a de très nombreuses personnes âgées isolées qui ne sont pas véhiculées.
Ces difficultés ressortent très bien dans les témoignages que nous avons réalisés et que vous retrouverez sur nos réseaux sociaux jusqu’en septembre. Des personnes âgées très isolées, des résidents de maisons de retraite, des élus confrontés chaque jour à cette problématique, des commerçants... des échanges parfois très touchants que personne ne peut balayer d'un revers de la main sans en tenir compte.
J'invite ceux qui doutent de ces problématiques de terrain à participer à notre prochain déplacement qui aura probablement lieu dans le Berry.
Chacun est le bienvenue.
Les urgences ophtalmiques (douleur oculaire vive, corps étranger dans l'œil, œil rouge, etc.) ;
Les pathologies oculaires nécessitant un suivi ophtalmique régulier (DMLA, glaucome, tension oculaire traitée, décollement de rétine, kératocône, suivi plaquenil etc.) ;
Les personnes souffrant de sécheresse oculaire ou d'irritation des paupières ;
Les femmes au-delà de 6 mois de grossesse et à moins de 6 mois après l'accouchement, la vision étant perturbée temporairement. Le renouvellement de dossier MDPH ou de licence sportive, examens DATR demandés par EDF, bilan visuel à la demande de l'employeur ou de la médecine du travail, nous ne réalisons pas l'examen du champ visuel.
De plus j'habite très loin de cette région et j ai fait comme vous, et me suis renseigné en appelant la mairie et le GHT mais il semble que votre information est encore fausse.
Le cabinet d'ophtalmologie n est pas situé à flers.
Il n'y a jamais eu auparavant de cabinet ophtalmologique dans cette ville et les patient de cette ville ont donc toujours eu l'habitude de se déplacer pour consulter.
Vous annoncez 500 partenaires. Est ce que ça veut dire 500 magasins d optique ? Ou est ce l addition des magasins et des ophtalmos ?
Dans tous les cas, arrivez vous à trouver suffisamment d ophtalmos et de "temps médical" pour autant de partenaires ?
A date, 26 ophtalmologistes réalisent l’analyse des dossiers soumis.
Il y a toujours présent en eux cette volonté de participer à un service qui œuvre à l'amélioration de l'offre de santé et à la prévention.
Trois nouveaux spécialistes vont nous rejoindre la semaine prochaine (1er août) à Toulouse, Nancy et en Moselle.
Tous travaillent en cabinet et analysent les dossiers soumis hors de leur temps de consultation (souvent le matin tôt mais aussi quand un rdv a été annulé ou le soir après leur journée de consultations).