Vous serez surpris d’apprendre que 90% des Français porteront des lunettes au cours de leur existence et qu’il faut en moyenne plus de 2 mois* pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France. De longs délais qui cachent de grandes disparités territoriales et qui traduisent mal la réalité du terrain et les obstacles associés. L’absence de véhicule, les difficultés de mobilité dues au grand âge ou aux handicaps, la digitalisation des prises de rendez-vous parfois insurmontable pour certaines personnes âgées.

Convaincu que ceux qui parlent le mieux de la problématique de l’accès aux soins sont ceux qui la vivent, Jean-Valéry Desens et Stéphane Roda, 2 des 4 cofondateurs de la solution de téléexpertise en ophtalmologie Lyleoo sont allés leurs donner la parole.

Durant 4 jours, dans les territoires ruraux de Normandie et de Mayenne, ils ont interviewé des habitants, des opticiens, des élus, des personnes âgées isolées que vous retrouverez tout au long de l’été sur les réseaux sociaux de Lyleoo.
 

20240716_lyleoo_bc-icono.png

Interviews micro-trottoirs sur l'accès à un rendez-vous chez un ophtalmologiste à Domfront (61) 


"Si les études, les statistiques convergent toutes pour exprimer la problématique d’accès aux soins en ophtalmologie, il nous semblait essentiel d’avoir aussi la version de ceux qui la vivent, de ceux qui habitent dans les territoires ruraux, de ceux qui souffrent d’un handicap et qui attendent parfois des mois pour obtenir une simple ordonnance de lunettes. Ce déplacement a consolidé nos certitudes sur la pertinence de poursuivre le développement chez l’opticien de notre solution de téléexpertise." 

 "La solution de téléexpertise que nous proposons, qui s’appuie sur les opticiens et sur des ophtalmologistes passionnés, participe à apporter une réponse efficace à la désertification médicale et à l’accès aux soins.

Notre modèle montre que le maillage territorial des opticiens présents dans tous ces territoires ruraux est un levier essentiel pour faire reculer le renoncement à l’accès à une paire de lunettes et pour participer à la prévention dans le domaine de la santé visuelle. Lyleoo n’a pas vocation à remplacer une consultation en présentiel chez un ophtalmologiste, elle participe à la prévention et permet d’obtenir dans un délai raisonnable une ordonnance de lunettes s’il n’y a pas de contre-indication."

Créée en avril 2023, Lyleoo est devenue un an plus tard le leader français de la téléexpertise en ophtalmologie et a franchi en mai dernier la barre symbolique des 500 opticiens partenaires repartis sur tout le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-TOM.

"Notre implantation s’est faite sur le simple bouche-à-oreille, nous sommes référencés chez 4 des 5 plus grandes centrales d’achats, nous avons de nombreux partenariats avec des fournisseurs de la filière optique mais nous veillons à ce que le déploiement soit éthique et responsable. Nous avons un comité de sélection pour les candidats opticiens qui s’appuie sur les 3D (Délais, Distance, Dépassement d’honoraires) ce qui nous a amené à refuser plus de 200 partenaires opticiens cette année."

Retrouvez dès maintenant les interviews réalisées par Jean-Valéry Desens et Stéphane Roda sur LinkedIn et sur Facebook

Pour plus d'informations sur la solution de téléconsultation Lyleoo, rendez-vous sur Lyleoo.com

*62 jours, source Les Echos Etudes. 

Ce contenu vous est proposé par Lyleoo