Alors que l’année 2023 avait été marquée par une forte croissance dans notre secteur (+5,1% par rapport à 2022), cette année s’annonce beaucoup moins dynamique. Vous êtes un peu plus d’un répondant sur deux (55%), à avoir indiqué un résultat positif sur les 6 premiers mois de l’année. Pour une grande partie avec une progression entre 0 et 5%.
Évolution du CA entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024 : +0,3% de croissance.
Rappelons que le début de l’année n’a pas été favorable au retail en optique-lunetterie pour plusieurs raisons :
- Des plateformes de tiers-payant hors-service pendant plusieurs semaines suite à des piratages, début février
- Un mois de mai comportant de nombreux jours fériés et de ponts
- Une météo grise et humide jusqu’au mois de juillet
Tous ces éléments ont favorisé une contraction de l’activité de vos magasins, bien que les résultats soient inégaux selon la zone géographique, le type d’activité et les conditions de vente. Et pour une fois les chiffres de notre secteur (+0,3%) sont moins bons que ceux du retail toutes activités confondues (+2,5 %).
Selon les verriers, le chiffre est plutôt de +1.2% de croissance sur le premier semestre.
Mais si la vérité est +0.3% ou +1.2% ou entre les deux, le marché est loin des croissances de l'an dernier. Et la valeur reste inférieure à l'évolution de l'inflation sur le 1er semestre (inférieur à 2,6%).
Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, annonce un 1er semestre qui stagne : en moyenne, les ventes magasins du commerce spécialisé sont en hausse de +2,5 % en magasin, croissance qui se situe exactement au niveau de l’inflation sur la période.
En détail :
- La chaussure ( 6,1 % en magasin) et l’habillement (- 4,8 %) réalisent un mauvais semestre. Seul mars a été positif pour l’habillement et 85 % des enseignes du panel de Procos constatent une baisse de chiffre d’affaires au premier semestre 2024 comparativement à 2023.
- L’activité est également sous forte tension dans l’équipement de la maison en baisse de 3 % sur le semestre.
- Le sport voit également ses ventes baisser en magasins. Mais, cellesci sont presque compensées par la hausse des ventes sur le net pendant la période.
- La beauté (+ 7,5 % en magasin), la restauration (+ 4,5 %), cadeauxculture-jouets (+ 4,5 %) et dans une moindre mesure, l’alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) réalisent un semestre bien orienté même si l’on enlève l’impact de l’inflation, la croissance est très faible à l’exception de la beauté.
- La fréquentation des magasins a baissé en 2024 par rapport à 2023 avec une baisse particulièrement forte en juin ( 6,1 %).
L’optique en détail
Les magasins situés en ZAC affichent la croissance la plus forte depuis ce début d’année, avec une moyenne de +4,3% par rapport à l’an dernier.
Les points de vente en centre commerciaux arrivent juste derrière, avec un taux de croissance de l’ordre de +0,9% par rapport à N-1.
L’activité est moins dynamique dans nos centres-villes : les magasins d’optique y exerçant renseignent une évolution de l’ordre de -1,3% depuis le début de l’année, par rapport à la même période l’an dernier.
En résumé