Il aura fallu moins d'un an pour que la start-up azuréenne Lyleoo devienne le leader national de la téléexpertise en ophtalmologie avec plus de 700 professionnels de santé partenaires.

Comme le rappellent ses fondateurs, "une telle progression n'aurait jamais été possible sans la mise en application d'une politique stricte en matière d'éthique et de lutte contre la fraude", et ajoutent "la téléexpertise en magasin d'optique souffre d'une image négative laissée par une minorité d’acteurs peu scrupuleux, ainsi, dès la création de notre solution nous avons eu à cœur de restaurer l'image de cette discipline qui rend de fiers services à la population".

Dans les faits, les actes ont même dépassé la parole comme en témoignent les nombreux points de vigilance développés par la plateforme :

♦ Chez Lyleoo il n’y a pas d’ordonnance délivrée systématiquement :

Lyleoo a développé en interne un algorithme (IAnalyse) couplé à de l’IA, qui classifie les dossiers selon un code couleur et qui accompagne l’opticien avant de soumettre un dossier. Une fois soumis, l’ophtalmologiste partenaire interprète le dossier et seule sa décision fait foi. Ainsi, certains dossiers jugés sensibles seront refusés à l'appréciation du médecin.

♦ De l'IA pour la lutte contre la fraude :

La plateforme Lyleoo a également développé un outil d'analyse de l'activité de ses clients opticiens afin de pouvoir réagir face à un comportement frauduleux ou à un usage à mauvais escient de la plateforme. Grâce à ces contrôles supervisés par l'IA, près d'une vingtaine d'opticiens ont vu leurs contrats résiliés le jour même et deux procédures judiciaires ont été lancées.

♦ Des ordonnances infalsifiables :

Les ordonnances délivrées par les ophtalmologistes partenaires de Lyleoo possèdent une trame de fond et un encodage permettant de les rendre infalsifiables et non modifiables.

20240829_lyleoo_bc_icono-3.png

♦ Des restrictions pour éviter les abus :

Depuis le 1er juillet 2024, suite à plusieurs remontées des ophtalmologistes partenaires et du Comité Éthique et Scientifique, Lyleoo a décidé de ne plus permettre la primo-prescription pour les très faibles corrections (équivalents sphériques de -0.25 à +0.50) pour les non presbytes.

♦ Du conseil et de la prévention :

Chaque dossier fait l'objet d'une correspondance sécurisée entre l'ophtalmologiste et le patient. Cette correspondance permet de prodiguer des conseils personnalisés de prévention en fonction de l'âge et des éléments du dossier.

20240829_lyleoo_bc_icono-2.png

♦ Un développement structuré :

Depuis la création de la plateforme, Lyleoo s'efforce de développer un maillage territorial de ses ophtalmologistes partenaires permettant une continuité des soins en présentiel pour les patients dont la demande a été refusée.

En parallèle de son développement, Lyleoo entretient des contacts étroits avec la CPAM, les mutuelles et les différents syndicats de la filière visuelle afin de sans cesse améliorer son service.

En septembre prochain, Lyleoo sera à nouveau présent au Silmo afin de recevoir ses opticiens partenaires et plus généralement tous les acteurs de la filière santé visuelle. L’occasion d’échanger sur de nouvelles améliorations, d’élaborer des partenariats avec des industriels et de poursuivre le déploiement chez les opticiens.

Retrouvez Lyleoo au Silmo Stand K141 - Hall 6.

Pour plus d'informations sur la solution de téléconsultation Lyleoo, rendez-vous sur Lyleoo.com.

Ce contenu vous est proposé par Lyleoo