Vous êtes nombreux à avoir une activité la plus éco-responsable possible, en actionnant les leviers qui vous sont accessibles : tri, récupération des montures usagées et verres de présentation, meuleuse à circuit fermé, privilégier les fournisseurs locaux, modes de transport doux, matières réputées éco-sourcées...
Un jeune magasin d'optique, Noothing, ouvert en janvier dernier à Toulouse, est allé encore un peu plus loin en s'équipant de mobilier issu de recyclages locaux sur l'ensemble de ses 80m2 de surface.
Le sol, par exemple, est pavé de tomettes provenant d'une maison de maître en Ariège, et les meubles ont été fabriqués à partir de plastiques recyclés issus de matériel électroménager, « garantissant solidité et durabilité », selon le gérant, Hedi Hamdi.
Le sol a déjà connu une 1ère vie, les fauteuils ont une structure en métal issu de chantiers de construction...
Chaque détail de la boutique raconte une histoire d'engagement écologique. Les fauteuils ont une structure en métal récupéré de chantiers de construction, les luminaires sont confectionnés à partir de verres de présentation de lunettes, et la décoration végétale suspendue au plafond vient appuyer l'ambiance générale. Les panneaux muraux, qui rappellent le marbre, sont en fait fabriqués en coton recyclé.
Luminaires à base de verres de présentation
Le gérant, Hedi, n'est pas seulement passionné par l'optique et les concepts stores. Il a également fondé une société dédiée à la fabrication de meubles recyclés, proposant ainsi « des alternatives écologiques à une industrie qui favorise encore trop souvent le jetable », explique-t-il.
Facing et tables de vente ont été conçus avec des matériaux recyclés
Une offre de lunettes cohérente avec le discours
Noothing reste attentif aux conditions de fabrication, aux matériaux et à l'origine des lunettes, en privilégiant les montures fabriquées en France et en Europe. « Nous veillons également à recycler les anciennes montures de nos clients, offrant en contrepartie un bon d'achat, dans un souci constant de ne rien laisser se perdre », se réjouit Hedi.
De quoi donner des idées à vos points de vente !