Lancé début juillet, notre sondage concernant vos ventes de solaires cet été est sans appel : dans l'ensemble, la saison a été mauvaise. 

Sur plus de 1 500 répondants, vous êtes 61% a noter une baisse de vos ventes.

Seuls 6% d'entre vous estiment avoir réalisé d'excellentes ventes.

 

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En cause, principalement une météo médiocre en juin et juillet, et une fréquentation touristique contrastée selon les territoires, comme le remarque le ministère de l'Economie, « le bilan de la saison estivale 2024 est nuancé, entre des territoires qui ont fortement bénéficié des Jeux Olympiques, et d’autres qui ont subi une météo dégradée et des évolutions des comportements de consommation ».

« L’été 2024 aura dans l’ensemble attiré autant de touristes internationaux que 2023, avec une fréquentation quasiment égale en termes de nuitées », précise Bercy.

 

Vos confrères nous ont donné plusieurs explications de la baisse de ventes de solaires cet été :

  • Lissac, Nice : Les touristes étaient rares cet été, nos ventes de solaires étaient très moyennes. On ne se l’explique pas vraiment, mais ce qui est sûr c'est que nous avons eu moins de ventes qu'en 2023, et surtout qu'en 2022 qui était assez exceptionnelle.
  • Générale d'Optique, Nantes :  En centre commercial, la vente de solaires n'a pas été terrible. Par rapport au ressenti, il est certain que la météo a joué, et on est en dessous de nos ventes habituelles, sans que ce soit catastrophique pour autant.
  • Atol, Caen : la vente de solaires n'était pas excellente, on constate une baisse plutôt modérée. La météo, mais aussi le contexte politique tendu implique que les gens achètent moins, les ventes sont plus timides.
  • Afflelou, Mulhouse : Globalement, ça a été, mais on constate moins de ventes de solaires que l’an dernier d'environ 30%, malgré nos offres 2e paires qui permettent de maintenir des volumes et une météo favorable en juillet et surtout en août.
  • Krys, Toulouse : à première vue les ventes de solaires ont été correctes, probablement grâce aux publicités du groupe, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avions beaucoup de passage, les touristes étaient intéressés par les montures commerciales, mais beaucoup de clients sont venus essayer les montures sans finalement les acheter. La météo a été soit très chaude, soit très pluvieuse, mais pas de demie-mesure.