Evioo.com passe du numérique au « kiosque » physique et annonce l'ouverture de « 100 boutiques d’ici 3 ans ». La plateforme « drive to store », fondée en 2010, se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure avec un concept clé en main, mettant le digital au centre du point de vente. Car, comme nous l’a confié dernièrement son fondateur Philipe Wargnier, « le e-commerce est mort, vive le commerce connecté ! »
La boutique d’optique selon evioo
Aussi, le cœur de son concept magasin se base sur « un concentré de technologie ». Le client est invité à suivre une expérience d’achat « ludique et personnalisée » pour le choix de sa monture. A travers un système d’intelligence artificielle propre à evioo, une sélection de modèles lui est proposée en fonction de plusieurs critères : morphologie, style, prix... Le porteur a ensuite la possibilité de se voir avec sa monture grâce à l’essayage virtuel, basé sur la réalité augmentée. Au total, 10 000 montures optiques seront à la disposition du client. Côté tarifs, « un effort tout particulier sera fait pour que le prix de vente reste aussi attractif que celui du site, avec des remises allant jusqu’à 40% sur les verres ».
Un investissement réduit
Avec une faible emprise au sol (de 5 à 40m²), le concept d’evioo se présente sous la forme d’un « kiosque ». A la boutique et son système d’intelligence artificielle, vient s’ajouter un espace technique complet pour les examens de vue, le petit SAV et les ajustages. Le tout est proposé sous le mode de l’affiliation* à tous les opticiens qui souhaitent s’installer sans un gros investissement et/ou aux opticiens qui veulent se développer en ouvrant un magasin supplémentaire. « C’est aussi une opportunité entrepreneuriale pour les jeunes diplômés qui s’interrogent sur leur avenir », explique Philippe Wargnier en ajoutant que « le concept se finance au fur et à mesure du développement ». Les premières ouvertures auront lieu en mars prochain.
En parallèle, une déclinaison de la technologie développée par la société peut également être intégrée par les opticiens ayant déjà pignon sur rue et souhaitant proposer un service supplémentaire à leur clientèle. Dans un premier temps, ce dispositif sera réservé aux partenaires d’evioo.com (environ 400 opticiens), puis la cible sera progressivement élargie.
Création d’une centrale d’achat
Et pour accompagner son développement, Philippe Wargnier a créé une centrale de services, en charge des relations avec les fournisseurs pour la gestion du stock des 10 000 montures. Pour les opticiens affiliés, cette plateforme s’occupe également du financement, du montage des verres, du SAV, de l’administratif, des relations avec les Ocam mais aussi du recrutement, de la formation... Cette mutualisation des moyens de back office permettant d’optimiser la rentabilité logistique du réseau.
Enfin, « le client bénéficiera toujours des fonctionnalités du site web evioo.com, un outil essentiel dans l’optimisation de la démarche d’achat en complément des boutiques physiques ».
*Le principe de fonctionnement d'une commission-affiliation repose sur la mise en place d'un contrat par lequel une entreprise (le commettant) place chez une autre entreprise (l'affilié) des marchandises en dépôt. Le stock reste la propriété de l'entreprise commettante. L'entreprise commissionnée a la charge de vendre les marchandises confiées contre commission. Cette formule est proche de la franchise.