Chacun sait que le client est roi. Mais qu’en est-il des fournisseurs ? Alors que le secteur connaît des soubresauts et que les marges se réduisent, les fabricants peuvent devenir de vrais partenaires et avoir « un impact important sur votre image ». Explications avec Philippe Bloch, chroniqueur économique et auteur du best-seller « « Boomerang : 365 idées pour faire revenir vos clients à l’heure d’internet », dont est tiré ce conseil.
« Quiconque pense qualité de service pense généralement « client ». Et beaucoup plus rarement « fournisseur ». Ils font pourtant intégralement partie de votre écosystème. Et ce qu’ils disent de vous ou de votre entreprise peut avoir un impact important sur votre image.
Comment sont-ils traités par votre direction des achats (ou par vous-même) lorsqu’ils sont en appel d’offres ? Sont-ils aussi bien accueillis que vos clients quand ils vous rendent visite ? Connaissent-ils bien la stratégie de votre entreprise et la façon dont elle les impacte ? Etes-vous un client exigeant ou réputé difficile à satisfaire ? Etes-vous souvent en conflit avec eux ? En quels termes vos collaborateurs en parlent-ils ? Est-ce un plaisir d’être votre fournisseur ? Ont-ils le sentiment d’être un véritable partenaire ou bien sont-ils perçus chez vous comme un mal nécessaire ? Les encouragez-vous à vous transmettre des suggestions pour améliorer votre fonctionnement commun ? Vous arrive-t-il de les rencontrer pour parler d’autre chose que de leurs tarifs et de vos conditions de paiement, etc. ? Les avez-vous déjà invités à un événement, une fête, une soirée organisés par l’entreprise ? Avez-vous convié les plus importants à un déjeuner pour fêter avec eux l’un de vos succès ?
Répondez à chacune de ces questions, et décidez qu’à partir d’aujourd’hui, ils bénéficieront des mêmes égards que vos clients. Rassurez-vous, cela ne vous empêchera en rien d’être exigeant envers eux et d’acheter leurs produits ou services aux meilleures conditions ».