Le Groupe All l'avait annoncé dimanche à ses adhérents. Le Groupe Luz, hier. C'est désormais officiel au travers d'un communiqué de presse que nous venons de recevoir, les deux centrales d’achats et de référencements d'opticiens indépendants viennent de créer une alliance stratégique de coopération à l’achat. Toutefois, ils conservent leur politique commerciale propre, ainsi que leurs services spécifiques.
Les deux groupes s’appuieront sur une centrale de référencement commune dénommée "SuperCent" pour mettre à disposition de leurs adhérents (3500 points de vente) des outils puissants. Objectif : permettre aux opticiens de se concentrer pleinement sur les fondamentaux du métier, le confort visuel, la prestation technique et l’esthétique. « Cette alliance stratégique permettra de déployer à rythme soutenu des innovations et des services dont les opticiens indépendants auront besoin demain pour s’adapter aux mutations du marché, notamment les nouveaux modes de consommation au travers du digital, qui nécessitent des moyens importants », fait savoir Luz dans un communiqué. Et de poursuivre : « Ce rapprochement permet un juste équilibre de pouvoir de négociation avec l’ensemble des acteurs de la filière ».
La création de cette nouvelle structure « innovante », a été possible du fait d’une vision commune de l’avenir du métier d’opticien et du partage des mêmes valeurs (engagement et vision à long terme, défense des intérêts des opticiens, intégrité, esprit d’entreprendre) de la part des deux familles fondatrices Dangre et Schertz. Les deux dirigeants se connaissent de longue date pour avoir créé le Casopi.
Un rapprochement dans la lignée des coopératives Atol, Vision Group et Cione que nous vous présentions dans notre news du 26 février est effectif.