Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce récompense 3 entrepreneurs pour leur « innovation ». Les lauréats seront dévoilés le 22 septembre prochain.
Encore en lice, 8 finalistes ont été désignés par les consommateurs sur 16 sociétés présélectionnées par l'organisateur, Unibail-Rodamco. On retrouve parmi eux Paul Morlet et son concept Lunettes pour tous, face à Front de Mode, la marque de joaillerie Gemmyo, Carré Suisses, Declic et des Trucs, Let’s Ride, Tediber, et Woof.
Dans une récente interview, le fondateur du concept « Lunettes à 10€ en 10 minutes » s'est d’ailleurs dit convaincu d'être « le futur du métier ». Face au jeune candidat à la présidentielle 2017, Maxime Verner, il estime que le déremboursement des lunettes arrivera sous peu, au bénéfice du dentaire ou des retraites, et « ça deviendra un achat classique comme un sweat-shirt chez H&M à 10, 20 ou 30€ ».
Alors qu’il promet 300 créations d’emplois en CDI dans les 3 ans à venir, il confie également avoir du mal à « recruter ». « Pourtant, il y a trop d'opticiens qui sortent des écoles. Ils rêvent tous d’être indépendants car ils se pensent entrepreneurs. Ils pensent qu’en vendant 2 paires par jour, ils vont s’en sortir. Mais ça, c’était avant, comme disait Krys », ironise-t-il.
Le lauréat du Grand Prix remportera un accompagnement à la prise de bail allant jusqu’à 1 million d’euros. Les prix Découverte et Boutique.com remporteront des accompagnements au lancement d'un commerce éphémère à hauteur de 175 000 euros. Le jury final est présidé par Mercedes Erra (Havas Worldwide et BETC), épaulée des dirigeants d’Etam, Saguez&Partners, Anima Atheltica, L’Exception, Unibail-Rodamco ou encore UR Lab.
Dans notre secteur, See Concept et Jimmy Fairly ont déjà été récompensés par ce prix, respectivement en 2014 et 2012.
D'autres opticiens (nes) sans doute plus meritant(es) pourraient parfaitement etre mis en avant, et qui eux ne sont pas les fossoyeurs d'une profession!
Je lis de moins en moins Acuite, sans doute un peu raz le bol de lire toutes ses inepties... et je ne suis pas le seul
Certains concepts sont à revoir, mais d'autres ont fait leur preuve (direct optic , eco optic ).
Je ne vois pas pourquoi nous devrions parler que du combat "anti réseaux de soins", ou des "publipostages" de certaines entreprises.
Ce qui embête la profession c'est ce qui arrive bientôt, et ça passe par ces concepts. Acuité fait son boulot je pense. Sinon vous pouvez toujours aller lire le point.
Mr Grégoire Cazarré a entièrement raison en fait vous êtes un problème pas une solution.
Les lunettes rejoindrons les autres de nos produits de consommation ( comme les T shirts H&M ) : peu couteux, peu de choix, reposant sur l'industrie asiatique et détruisant la production Française, en libre service et sans conseils, et malheureusement jetable après utilisation. Mais qui cela fait-il rêver ??? a part les investisseurs et les actionnaires ?? Cela reste un sentiment très personnel mais en tant que consommateur je ne comprends pas que l'on valorise ces concepts, pas tant au niveau prix ou de la qualité basique des produits qui répondent certainement à une demande, mais au niveau de la qualité de service réduite à un rendement de 10 mns.
Paul Morlet se trompe sur son époque. Le business model Trafiquant de drogue "Gratuit à produire, cher à l'achat" est révolue. Les marges de ce commerçant en mode marchand de tapis feraient rêver Alibaba ! Allez Monsieur on a le droit d'avoir d'autres modèles de réussite que celui d'H&M. La noblesse se nomme Minimalisme économique CAD on achète peu de qualité, beau et on ne jette pas, on garde. C'est une beauté qui nourrie l'âme est écologique et créé de l'emploi de proximité.
Votre modèle détruit plus d'emploi que vous n'en créez, chez les opticiens et surtout chez les industriels.
En fait vous êtes un problème pas une solution.
Et puis lunettes à 10€ c'est du marketing !!!