La loi de modernisation de notre système de santé introduit dès le 1er janvier 2017, la généralisation du tiers payant et met en place un service simplifiant les démarches administratives des professionnels de santé et le suivi des factures et règlements. Son nom : l'annuaire inter-AMC (assurance maladie complémentaire).
Carte Blanche Partenaires a décidé d'y adhérer, selon notre confrère de Assurance&Banque 2.0. La plateforme a reçu la validation par le Conseil d'Administration de l'inter-AMC. Cette offre de service* destinée à améliorer les échanges entre les professionnels de santé et les complémentaires doit être mise en oeuvre par les opérateurs de tiers payant et les AMC en charge de la gestion de leur tiers payant à partir du 1er janvier 2017.
Par cet engagement, la plateforme Carte Blanche s'engage à mettre en place 4 axes de services :
- la garantie du paiement des professionnels de santé via un socle de conventionnement unifié (portail de contractualisation unique et commun à toutes les AMC);
- la simplification des opérations administratives en présence du patient (des cartes de Tiers Payant avec DataMatrix (flashcode), une solution logicielle facilitant l’identification du bénéficiaire et le calcul en temps réel des prestations);
- le suivi facilité et automatisé des paiements par les AMC (facturations selon la norme DRE (demande de remboursement électronique) et suivi des règlements selon la norme RSP580);
- un service d’assistance aux professionnels de Santé unique et commun aux AMC, en complément de leur support d’assistance respectif.
De plus, la plateforme Carte Blanche Partenaires a obtenu l'accréditation du GIE SESAM-Vitale pour la mise en œuvre d’un frontal de gestion des DRE, demandes de remboursements électroniques.
*L'annuaire inter-AMC, a été construit sous la responsabilité des trois fédérations concernées : la Fédération nationale de la Mutualité française, la Fédération française des compagnies d'assurance, le Centre technique des institutions de prévoyance