Les assureurs continuent de gagner du terrain sur les mutualistes. Voici ce qu’il ressort d’une étude publiée ce jeudi 24 mai, par la Direction de la recherche, des étude, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise pour tous les salariés du secteur privé depuis le 1er janvier 2016, introduite par l'ANI (Accord national interprofessionnel), s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d'assurances au détriment des mutuelles. Favorisés par cette réforme, les contrats d’entreprise ont engrangé 912 millions d'euros alors que les contrats souscrits par les particuliers ont fondu de 274 millions d'euros, souligne la Drees.
35 milliards de cotisations collectées
L’étude met en exergue « une hausse d'environ 1,5 million de personnes couvertes par un contrat collectif combinée à une baisse de 1 million en individuel ». Or, les assureurs sont ceux dont le chiffre d'affaires sur les contrats collectifs a le plus augmenté », ce gain dépassant « nettement » les pertes auprès des particuliers.
Leur part de marché est passée ainsi entre 2015 et 2016 de 31,7% à 32,4%, sur un total d’environ 35 milliards d’euros de cotisations collectées. A contrario, la part globale des mutuelles a reculé, passant de 42% à 41,3%. Les institutions de prévoyance ont quant à eux maintenu leur part de marché à 26,3%.
Baisse du nombre d’organismes
Autre enseignement de cette étude : la rentabilité des organismes assureurs n’a pas été trop affectée par la généralisation de la complémentaire santé. En 2016, les contrats individuels ont dégagé 4% de bénéfices techniques et les contrats collectifs 4,0% de pertes, soit le même ordre de grandeur que les deux années précédentes. « En définitive, la généralisation de la complémentaire santé ne semble pas avoir fortement affecté le marché de l’assurance santé en 2016. Toutefois, ses conséquences devront aussi être évaluées au cours des prochaines années », précise la Drees.
Dans l’ensemble, les organismes complémentaires ont dégagé de légers excédents techniques sur leur activité santé : 104 millions d’euros, soit 0,3 % des cotisations collectées hors taxes, un ordre de grandeur comparable à celui de 2015.
Par ailleurs, le nombre global d'organismes en concurrence est passé de 534 à 492 en 2016. Au total, 365 mutuelles, 102 sociétés d'assurance et 25 institutions de prévoyance se partagent désormais le marché.