Le gouvernement et les complémentaires santé entament un long débat. Le ministère de la Santé ainsi que celui de l’Action et des Comptes publics ont sollicité les Ocam pour qu’elles participent financièrement aux nombreuses dépenses intégralement couvertes par l’Assurance maladie et aux mesures d’aide et de soutien aux professionnels de santé. Parmi les possibles soutiens financiers, les Ocam pourraient prendre en charge un ticket modérateur sur les séjours hospitaliers liés au Covid-19.
La baisse des soins courants comme argument
Le CTIP, la FFA et la FNMF, les 3 principales fédérations d’organismes complémentaires, ont reçu début juin un courrier des ministères d’Olivier Véran et de Gérald Darmanin pour officialiser cette demande, justifiant les économies réalisées par les Ocam pendant le confinement du fait de la baisse de la consommation de soins courants.
En effet, nous vous avons fait part vendredi des résultats d’une étude de Gerep sur l’évolution des remboursements en optique depuis janvier. Cette même étude faisait état de -70% de remboursements sur les dépenses santé des Français entre 16 mars et le 9 mai, par rapport à la même période en 2019. Le gouvernement stipule quant à lui que les dépenses des complémentaires santé pendant le confinement ont chuté de -60%.
Pas de réponse claire des Ocam
Un chiffre contesté par les organismes concernés. Aussi, le courrier n’a pas suscité de réaction empressée des Ocam. La Mutualité française aurait bien concédé que les mutuelles ne devaient pas s’enrichir sur le dos de la crise sanitaire, mais qu’il faudrait du temps pour comprendre l’impact de celle-ci, notamment s’il y a un important report des soins sur les prochaines semaines. La crise économique inquiète également les Ocam qui craignent des pertes liées aux cotisations en raison de la potentielle augmentation du chômage.
Pour nous cela aura plutôt été « ferme ta gueule et tais toi ! »