Alors qu'un transfert des charges de 150 millions d'euros était prévu en 2023 entre l'AMO (Assurance maladie obligatoire) et l'AMC (Assurance maladie complémentaire), transfert prévu dans la LFSS 2023, il sera finalement repoussé à 2024. En effet, une rencontre a eu lieu le 16 mai entre les différents acteurs du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC).
Ce comité s'était fait discret ces derniers mois, après la 1ère réunion qui avait eu lieu en octobre dernier. Pourtant, les 3 fédérations des organismes complémentaires (Mutualité Française, France Assureurs, et CTip) sont impatientes de savoir comment ce transfert de charges va s'effectuer et à quelle échéance : ce transfert de 150 millions d'euros de dépenses de santé de l'Assurance maladie vers les organismes complémentaires était prévu pour juillet 2023, et n'est que la première partie d'un ensemble de 300 millions que les Ocam vont devoir prendre en charge. Mais quand ? Et comment ? La réponse se trouve vraisemblablement lors de la prochaine session du CDOC, dont la date précise n'est pas encore connue.
Entre temps, d'autres réunions techniques devraient avoir lieu d'ici l'été, avant une 3e session de dialogue prévue pour l'automne : en tout état de cause, le transfert des charges ne devrait pas s'opérer avant 2024.
Elles ne vont pas tendre l'autre joue après avoir reçue 300 M€ de charges supplémentaires.