Les dépenses de santé induites par la réforme du 100% Santé engendrent une hausse considérable des cotisations. Celles-ci devraient même bondir en 2024, d'après les 3 fédérations de complémentaires santé.

Faute de moyens, certains assurés notamment les seniors, renoncent à souscrire une complémentaire santé. Afin de remédier à cette situation, après Cegema, c'est au tour du courtier Néoliane, grossiste du groupe Santiane, de lancer une complémentaire santé individuelle non responsable, appelée AltoSanté, qui ne prend pas en charge les paniers 100% Santé.

Une offre santé à prix réduit

Les personnes couvertes par un contrat individuel peuvent choisir des garanties adaptées à leurs besoins et le cas échéant, opter pour une couverture plus faible, mais moins coûteuse.

AltoSanté, qui comprend 6 niveaux de garanties, notamment sur l'hospitalisation et les soins courants, se revendique « en moyenne 20% moins cher qu'un contrat standard ». En plus du 100% Santé, l'offre ne prend pas en charge des garanties optionnelles, telles que les prothèses dentaires ou les médicaments non pris en charge par le régime obligatoire.

Malgré la surtaxe de 7% des contrats « non responsable » (taux d'imposition de 20% contre 13% pour les contrats « responsables »), le courtier assure que leurs clients réaliseront des économies de 4 à 5%.