L'Union nationale des organismes complémentaires de l'Assurance maladie (Unocam) a publié son rapport d'activité pour l'année 2023. Dans ce baromètre, deux thématiques concernent notre secteur :
- l'élargissement de l'offre 100% Santé en y intégrant de nouveaux actes médicaux
- la lutte contre la fraude qui inquiète les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam).
Un comité de suivi en suspens
Au sujet du 100% Santé, l'Unocam fait part de ses réticences, mais ne rejette pas l'idée d'ajustement de la réforme à condition de « dresser un bilan d'un point de vue social, économique et financier ».
Pour l'heure, les discussions initiées en avril 2023 avec les pouvoirs publics sont « non conclusives à ce stade ». Le comité de suivi du 100% Santé qui regroupe Ocam, syndicats et pouvoirs publics était réputé se réunir à intervalles réguliers pour faire évoluer le dispositif. Aujourd'hui, aucune date n'est fixée pour une nouvelle concertation concernant cette réforme qui est pourtant l'une des plus importante du mandat d'Emmanuel Macron.
Réserve sur la potentielle prise en charge de la freination de la myopie
En optique, une réflexion avait été initiée par le gouvernement sur une prise en charge renforcée des verres délivrés dans le cadre de fortes corrections et de certains verres de freination de la myopie.
Sur ce dernier point, « les Ocam ont fait part de leurs réserves, constatant que les réseaux de soins permettent de réduire voire de supprimer les restes à charge sur ce type de verres », insiste l'Unocam. Les discussions vont se poursuivre sur les évolutions du 100% Santé : « sa finalisation est attendue pour le courant de l'année 2024 ».