La fabrication en France des verres ophtalmiques prend une place de plus en plus importante dans les critères des réseaux de soins, tant pour les verriers que pour les opticiens.
Le réseau Kalixia (15 millions d'assurés, 6 100 opticiens) détaille la place qu'ont pris les verres OFG dans son cahier des charges :
« Pour son nouveau conventionnement optique (renouvelé en 2023, NDLR), Kalixia a donné le ton, dès la sélection des verriers partenaires, en introduisant comme critère différenciant la proportion de verres OFG proposée dans leurs catalogues. Afin d’inciter à cet effort de production sur le territoire national, Kalixia optique a décidé de valoriser le plafond tarifaire pour les verres OFG et ainsi encourager les opticiens à les proposer aux porteurs ».
Plus d’un verre sur trois vendus dans le réseau est Origine France Garantie
Kalixia a fait passer la part des ventes de verres OFG dans son réseau de 1/5 à 1/3.
Par conséquent, le réseau de soins annonce que les opticiens partenaires ont vendu aux bénéficiaires Kalixia 15% de verres OFG de plus que les non-partenaires.
Chez les indépendants, la part moyenne de vente de verres OFG depuis le début du conventionnement est de 40% et celle des enseignes représente 33% (chez les enseignes, la part des ventes OFG des plus engagées peut même aller jusqu’à 51%).
C’est sur le segment des verres progressifs de technicité élevée que l’écart réseau/hors réseau est le plus probant avec plus de 54% des verres vendus en OFG dans le réseau contre moins de 38% hors réseau.
Un reste à charge contrôlé
« La place grandissante des verres OFG dans le réseau ne se fait pas au détriment du reste à charge », précise Kalixia.
On observe près de 30% de réduction du RAC sur les verres OFG dans le réseau VS le hors réseau. Un verre de classe B sur trois vendu sans RAC ou avec un faible RAC (inférieur à 10€) dans le réseau est un verre OFG.
« A l’heure du 100% santé, où seule la production hors France et Europe est représentée, ces bénéfices liés à l’OFG ne pénalisent pas les ambitions d'accessibilité nourries par Kalixia puisque le reste à charge demeure réduit par rapport au hors réseau. » indique Eulalia Santos, présidente de Kalixia.
Des verriers heureux
Dans ce contexte, les fournisseurs relocalisent une partie de leur production pour répondre à la demande. Jean-Michel Lambert, directeur général de Hoya Vision Care France souligne l’impact du réseau Kalixia optique : « Nous saluons ces réseaux de soins, dont Kalixia avec ses plus de 15 millions d’assurés, qui ont récemment joué le jeu de faciliter l’accès à nos verres certifiés OFG, dont les prix ont été valorisés pour satisfaire la demande de consommer français, avec toutes les garanties de qualité. C’est au bénéfice de tous, et cela va nous permettre de favoriser le circuit court, de soutenir notre savoir-faire local avec toutes nos technologies (designs et traitements) appréciées de nos clients, et de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. »
Oui en effet, nous sommes ravis de brader le prix des verres au profit des mutuelles toujours plus avides d'argent.