L'inflation se poursuit dans le domaine de la santé. 

D'après les estimations des cabinets de conseil en actuariat Galea et Actélior, la hausse des tarifs des complémentaires santé en 2025 se situerait entre 6% et 10% selon les portefeuilles des prestataires. L'augmentation est évaluée à 5,8% pour les contrats individuels et 6,2% en collectif, précise le cabinet, selon l'Argus de l'assurance. 

Pour mémoire, les tarifs des complémentaires santé ont déjà flambé en 2024 : l'UFC-Que-Choisir avait chiffré la hausse moyenne à 10% en janvier dernier.

 

Comment expliquer l'envolée des tarifs des complémentaires santé ?

Les facteurs principaux sont les transferts de charge du régime général vers les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et la forte progression des prestations sur les postes du 100% Santé (optique, audiologie et surtout dentaire).

 

Panorama du marché des acteurs de la complémentaire santé 

Pour faire face à ces charges et aux différentes réformes qui ont impacté le secteur mutualiste ces dernières années, les Ocam se sont fortement concentrés depuis 2002. 

Les 3 organismes (mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurances) ont multiplié les rapprochements sous forme d'alliances ou de fusions. D'après un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l'évolution et des statistiques (Drees) en 2022, ce phénomène de concentration a entraîné une forte érosion du nombre d'acteurs entre 2006 et 2022 (-60%) qui s'observe principalement chez les mutuelles (-577), qui ont enregistré une baisse de 68%. 

Le nombre d'Ocam diminue, non pas parce qu'ils disparaissent, mais parce qu'ils se regroupent pour optimiser leur rentabilité liée à de nombreuses contraintes législatives.

 

En santé sur l'exercice 2022, selon les chiffres récents de la Drees, les entreprises d'assurance ont dégagé des excédents (1,5% des cotisations HT) les instituts de prévoyance sont déficitaires de 2,7% et les mutuelles sont à l'équilibre.