Le dernier baromètre Deloitte sur le système de santé français, réalisé par l'Ifop*, met en évidence l'intérêt grandissant de nos concitoyens vis-à-vis de la prévention, de la coordination des acteurs sur le parcours de santé, de l'accessibilité aux soins, de l'aide à la maîtrise du budget santé et enfin, des réseaux de soins.
Ainsi, 85% des sondés estiment que leurs dépenses de santé ont augmenté et le phénomène est perçu comme injustifié (76%). Si les Français ne sont pas prêts à en supporter les coûts, proposer « des solutions permettant une maîtrise du budget santé » est jugée primordial pour plus de la moité d'entre eux. 89% se disent alors intéressés par un service d'accès à un réseau de professionnels de santé à des tarifs avantageux ou négociés par leur complémentaires santé. Selon Deloitte, 48% seraient même « prêts à payer un supplément pour bénéficier d'un tel réseau ».
« Non seulement les attentes vis-à-vis des assureurs en matière d'information et de services deviennent aussi importantes que les attentes en matière de remboursement, mais les Français sont en partie prêts à payer pour de nouveaux services ou pour des remboursements supplémentaires, explique Jean-François Poletti, associé conseil secteur santé, assurances et mutuelles chez Deloitte. Ceci conforte les mutuelles dans leur nouveau rôle : elles doivent désormais savoir gérer le risque santé, une mission qui va bien au-delà du simple rôle de financeur ».
*Echantillon de 2 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, du 27 janvier au 3 février 2014.
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