Suite à la clôture hier jeudi 30 octobre de son appel d'offre, Santéclair annonce que vous avez été « plus de 8 400 en métropole et dans les cinq départements d’outre-mer (environ 70% de l’ensemble de la profession) à vous connecter sur le site Santéclair ».
Finalement, 7 595 magasins « ont déposé une candidature », soit 35% de plus que dans le précédent appel d’offres. Selon leur analyse, près de 90% des magasins sous enseigne ont déposé un dossier, et 33% des indépendants.
Après évaluation des candidatures et attribution des scores, 3050 points de vente seront retenus, soit seulement 40% des candidats. Les opticiens sélectionnés seront prévenus la dernière semaine de novembre, et signeront le contrat de partenariat électroniquement. Quant aux opticiens en liste d’attente, ils seront « informés à partir du 22 décembre » souligne la plateforme.
Elles continuent leur fuite en avant. Chaque magasin d'enseigne sera donc signataire d'au moins un réseau cautionnant ainsi ce système et considérant ces ventes "réseau" comme du CA additionnel (=vente à faible marge). Jusqu'à quand les ventes hors réseaux suffiront elles à financer la structure de leurs magasins? Pourquoi, au sein des syndicats d'enseigne par exemple, n'arrivent ils pas à se concerter? Ils sont devenus de vrais junkies des réseaux.
C'est un raisonnement court-termiste mais logique dans l'idée de prendre des PDM aux copains issus des mêmes écoles de commerce.
Quand tu commences à considérer 40 voire 50% de ta clientèle comme du CA additionnel, c'est qu'il y a un petit problème.