Il n’est pas toujours évident de savoir ce que les complémentaires santé remboursent à leurs assurés. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop pour lecomparateurassurance.com*. En effet, un Français sur trois (33%) affirme mal comprendre les niveaux et conditions de remboursements proposés par sa mutuelle.

Toutefois, le degré de connaissance est différent selon l’âge et la profession. 79% des plus de 65 ans comprennent le contenu de leurs garanties : c’est le cas de 77% des retraités, contre 62% des actifs. En revanche, 57% des 18-34 ans déclarent avoir des difficultés à déchiffrer leur contrat de complémentaire santé.

« Bon nombre de retraités, ne souhaitant ou ne pouvant conserver la mutuelle de leur ancienne entreprise, sont amenés à souscrire un contrat de complémentaire santé à titre individuel : de ce fait, ils ont logiquement une connaissance précise des garanties incluses dans le contrat qu’ils ont eux-mêmes choisi », souligne l’Ifop.

Notons également que 70% des cadres connaissent précisément leur complémentaire santé contre 61% des ouvriers et des employés. Les professions intermédiaires sont en retrait, à seulement 58%.

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1339 personnes, interrogé du 18 au 20 mars 2015.