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Les réseaux de soins ne sont pas « un service utile ou attendu » pour les Français

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Alors que la majorité des complémentaires santé ne jure que par les réseaux de soins, les Français n’attendent pas de leur organisme qu’il mette en place un tel service. Seuls 9% de nos concitoyens estiment que c’est un outil utile ou sollicité, selon un sondage CSA-Cecop présenté au Congrès de la Mutualité Française*. Les réseaux de soins se placent ainsi en avant dernière position loin derrière les aides en cas d’hospitalisation ou de longue maladie, plébiscitées par 61% des personnes interrogées, le tiers-payant (53%), les conseils de prévention et de dépistage (20%) ou encore le lien direct avec le médecin traitant (15%).

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L’étude révèle également que 29% de nos concitoyens disent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois, essentiellement pour des raisons financières (81%). Sans surprise, ce sont encore le dentaire (20%) et l’optique (9%) qui arrivent en pole position des postes qui occurrent la plus grande fréquence de renoncement. Ici, une petite majorité (63%) des utilisateurs des réseaux de soins jugent qu’ils permettent de réduire le reste à charge.

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Enfin, 89% des Français considèrent qu’une complémentaire santé est « une nécessité », avec une satisfaction globale de 87% et un taux d’équipement de 95%, selon le sondage.

*Sondage réalisé en mai 2015 sur un échantillon représentatif de 1 006 personnes.

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