Alors que la Mutualité Française soutient le développement des réseaux de soins et que de plus en plus d’Ocam font le choix de rejoindre une plateforme de services, quelques irréductibles prônent la « liberté totale du choix de son professionnel de santé ». Il s’agit surtout d’organismes de proximité, à l’image de la MCA (Mutuelle Complémentaire d’Alsace) qui en a même fait sa publicité !
Aussi sur la communication de cette dernière, qui semble avoir déjà séduit de nombreux opticiens, on peut lire en gros : « Avec la MCA, c’est nous qui choisissons ! » ou encore « Avec la MCA, pour choisir mon professionnel de santé, le seul décideur c’est moi ! ». Cette mutuelle « 100% indépendante pour 100% de liberté » affiche clairement son choix de n’adhérer à aucun réseau de soin tout en proposant le tiers payant au niveau national et une « prise en charge optique en temps réel ».
Mais les réseaux ne sont pas le seul problème. Le TPG en est un autre, contre lequel il faut aussi lutter, au risque d'asservir les professions de santé envers les payeurs. Poursuivons tous ensemble notre combat pour préserver le libre choix et la qualité des soins !!
Il y a un vrai sursaut des opticiens depuis quelques mois et plusieurs indicateurs sérieux montrant que beaucoup veulent reprendre leurs destins en main. Continuons, on va y arriver !