"Le contexte semble plutôt favorable aux assurés", note ce matin le quotidien Les Echos, estimant que "les assureurs ne devraient pas avoir la main trop lourde en 2016". D'après le journal économique, l'heure serait en effet à la modération tarifaire du côté des complémentaires santé du fait de la généralisation des contrats collectifs à partir du 1er janvier 2016 et de la réduction du marché de l’assurance individuelle, entraînant une concurrence acharnée entre les différents acteurs autour des clients qui ne sont pas concernés par cette mesure (travailleurs non salariés, professionnels et retraités, en tête).
« Nous visons la consolidation de nos positions sur les seniors, les TNS et les fonctionnaires », explique Generali aux Echos, en faisant état d’une hausse « modérée » de 2,5%. Selon le quotidien, les acteurs "affichent pour 2016 des politiques conquérantes : pas d’augmentation chez MMA ou la MACSF, +0,9% à la Macif, +1% chez MAAF, par exemple". D'autres réflechissent à une augmentation de 3 à 4% justifiée par des dépenses qui "augmentent un peu plus que l’Ondam (objectif national des dépenses d’assurance-maladie), souligne Swiss Life.
Rappelons que selon l'Indice du prix des assurances de particuliers (Ipap*), en 2016 les Ocam devraient en moyenne appliquer une hausse de 2 % en ligne avec l’évolution des dépenses de santé.