Alors que Les Echos ont estimé une "hausse modérée des cotisations Ocam pour 2016", l'Indice du prix des assurances de particuliers (Ipap*) d'Assurland confirme la tendance. Après une augmentation de 2,9% cette année, les prix des complémentaires santé ne devraient bondir que de 2% l'an prochain.
Le site spcécialisé explique notamment que "l’évolution des dépenses de santé en France continuent d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales, à un rythme d’environ +2% en 2015". De plus, il n’y a pas eu de transferts de charges de la Sécurité sociale vers les Ocam ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé. Au contraire, la part des dépenses de santé prise en charge par la Sécurité Sociale serait très légèrement en hausse sur l'année. Enfin, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprise (loi ANI – Accord National Interprofessionnel), qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle.
Du côté des contrats auto et habitation, les hausses de cotisations atteindraient respectivement 1,6% et 2,7% en 2015, 1% et 3% en 2016.
*L'Ipap, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé.