Santéclair a réuni hier soir 230 personnes, parmi lesquelles des présidents de centrales, d'enseignes, des verriers et une centaine de professionnels du monde de l'assurance (mutuelle, assureur, courtier…). Après 15 remises de prix à des étudiants en formation post BTSOL, Marianne Binst, DG a expliqué vouloir changer de formule et créer avec cette soirée de l'optique, une plateforme d'échange entre optique et assureurs.
1,8 million de verres vendus en 2015
Caroline Touizer, directrice des réseaux de soins de Santéclair a dressé un bilan de l'année 2015. Il en ressort que la plateforme santé a réalisé un chiffre d'affaires de 318 millions d'euros, et enregistré une progression de 36% par rapport à 2014. Elle a dépassé le million de clients.
1,8 million de verres ont été vendus dans le réseau dont 58% d'unifocaux et 42% de progressifs. En moyenne, un opticien Santéclair a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 105 000 euros dans le réseau, ce qui représente une baisse de -7% par rapport à 2014 (113 300 euros de CA). Un chiffre qui est resté stable avec les années précédentes, puisque cette année le réseau compte 1000 opticiens de plus. Preuve que le système fonctionne.
Un taux de recommandation de 96%
Pour s'assurer de la qualité des explications et des conseils de l'opticien partenaire, Santéclair a mis en place un questionnaire d'évaluation. 130 000 adhérents ont répondu et les opticiens obtiennent une note de 4,5 sur 5. "Les clients sont ravis d'aller dans le réseau, le taux de recommandation est de 96%", a fait savoir avec enthousiasme Caroline Touizer. Quid des 4% restants ? les clients n'ont pas été satisfaits "du conseil et ont été déçu de ne pas avoir le choix entre 2 produits".
Autre sujet évoqué : les opticiens qui quittent les réseaux de soins. Caroline Touizer a été ferme : "Nous ne l'avons pas vu : 2997 opticiens au 1er janvier vs 2996 à ce jour". En aparté, Caroline Touizer s'est insurgée sur les informations qui circulent : "Pour le moment, il n'y a qu'à Chambéry qu'il n'y a pas d'opticien Santéclair, ailleurs même en Corse nous sommes représentés".
Depuis le 1er janvier, Santéclair a accueilli 5 nouveaux organismes : AS PBTP, Aréas, BPCE mutuelle, M.B.A mutuelle et la mutuelle Entrain et compte désormais 9 millions de clients. Bientôt 10 millions avec l’adhésion de la MACIF.
Appel d'offres pour l'audioprothèse
La plateforme a également annoncé pour une durée de 1 mois l'ouverture de l'appel d'offres pour l'audioprothèse le 22 février. "Ce nouveau réseau numérus clausus qui ouvrira mi-avril sera entièrement dématérialisé", a précisé Caroline Touizer. Et de poursuivre : "nous avons équipé plus de 40 000 personnes depuis 2009".
Autres nouveautés : le lancement depuis janvier du premier réseau dans le domaine de l'hospitalisation et plus précisément en chirurgie orthopédique. Comme nous vous l'avions annoncé en octobre dernier, ce nouveau réseau est "sans reste à charge". "Nous démarrons avec une quarantaine d'établissements privés, publiques et privés à but non lucratif et trois catégories d'établissements sont représentées", a précisé Marianne Binst.
Santéclair travaille également sur d'autres projets dans le secteur de l'hospitalisation : la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de l'épaule prévue en fin d'année et la chirurgie digestive. "Cela va être un relais de croissance important pour Santéclair et nous négocions directement avec les établissements", ajoute-t-elle.
Très active, la plateforme a aussi élaboré "un travail sur la prévention", notamment dans l'optique et le dentaire. Enfin, un partenariat "innovant" avec Pages Jaunes pour mettre en place des outils de prises de rendez-vous en ligne chez nos partenaires a été établi. Seront concernés : les audioprothésistes, les dentistes, les ostéopathes…
Et quand on voit la mise en avant par santéclair d'autres partenaires encore plus low cost (happyview vend les verres aux assurés et les opticiens partenaires sont chargés de les monter) on se demande ce qu'ils espèrent encore d'un tel "partenariat".
PAS DE RESEAUX SANS OPTICIENS= ZERO REZO!!!!!!!!!!
Ne pas signer, c'est resté maître chez soit, dans tous les cas, c'est retrouvé de la marge et sa liberté.
Quand aux directeurs d'enseignes et de centrales d'achats, ils se fichent de savoir si l'opticien gagne de l'argent ou pas, l'essentiel est de lui vendre en lui imposant pleins de montures.
Objectif 2017 : sortir tous ensemble des ocam, c'est possible.
-qui sont donc les directeurs d'enseignes et de centrales d'achats qui étaient présents?
-de même quels étaient les verriers représentés?
-nous aurons notés au passage que les Corses sont tous des menteurs.
-2997 opticiens à 105 00e cela fait [...]. Calcul inverse: 3.8 millions pour 2997 points de ventes celà fait 126800e de moyenne soit 21800 de différence.
Un million de clients pour 1.8 million de verres( donc plus de 10% n'ont changé qu'un verre ou qu'une monture) soit pour faire simple 900 000 équipements soit 350€ de panier moyen.... on n'est pas 40% moins cher en panier moyen semble-t-il.
Audioprothèse:"nous avons équipé"(dixit le texte )en 6 ans. Nous sommes bien en présence d'assureurs audioprothésistes
Et bientôt les assureurs chirurgiens: préçisons dès à présents aux futurs partenaires ophtalmos et médecins orthopédistes, qu'il ne faudra pas oublier d'envoyer le bordereau de commande de la prothèse pour chaque intervention,qui sera rémunérée à mettons monis 30% pour rester raisonnable
rendez-vous l'an prochain à la soirée de l'optique santéclair avec aussi de petits fours à moins 30% et des verres remplis à moitié
Tant que tout les opticiens n'auront pas essayé, ils ne comprendront pas, hélas.
Mais il me semble que la mobilisation est en marche contre ces réseaux de soins...
news du 04/02/2015 Santéclair : 113 300 euros de CA et 347 PEC par partenaire en 2014.
Pourquoi est ce que le nombre de PEC par "opticien" partenaire a disparu?
Ah! cela doit permettre de faire un calcul qui n'arrange pas marianne
1 - Le CA à progressé de 105 000€ avec juste des nouveaux clients ou est-ce simplement la part des clients santéclar de ce magasin ?
2- Ces 105 000€ répresent- il un CA potentiel de 147 000€ -40% de perte de marge ?
3- Quel est le volume global du magasin ? la part santéclair répresente-elle 10, 20 ; 50% du magasin ? et donc quid des autres clients comment peut on justifier faire une remise sur une fraction de sa clientèle et non à l'intégralité ? Soyez jusque boutiste ....
4 -Pour reprendre un slogan célèbre "100% des gagnants ont tentés leur chance", est ce que le taux de satisfaction prends en compte uniquement les porteurs ayant validés leurs ventes ( ce qui corrobore le pourcentage de 96% en toute logique ) ou bien cela porte il sur une étude sur l'ensemble de leurs adhérents ?
5- Enfin il me semble relativement simple de statuer sur le départ des réseaux de façon plus objectif, le nombre est le même mais est-ce les mêmes opticiens ?
Lisons entre les lignes et prenez position pour votre avenir, quel est votre bénéfice 2015 et celle de santéclair et/ou des assureurs ?
Bravo aux Opticiens des réseaux avec un CA de 105000 € j'aimerais connaître la marge en prenant en compte la garantie des montures // verres, également la casse atelier et, erreur Ophtalmo !!!!
Garantie monture = idem !
1 800 000 verres pour 2996 magasins et un CA moyen de 105 000 €.
Cela fait 209,72 € TTC par verre.
Bizarre.