Le collectif Noémie qui avait manifesté contre les réseaux de soins lors du Silmo 2015, se transforme en association des opticiens du Nord et du Pas-de-Calais. Le bureau de constitution s’est déroulé hier matin, lors d'une réunion « en toute simplicité » entre 4 opticiens fondateurs. Il se compose de :
- Noémie Verschelde, opticienne à Fretin
- Laurent Moret, opticien à Arras
- Martine Stevenin, opticienne à Noeux-les-Mines
- Pascale Verschelde, collaboratrice avec Noémie
Les statuts de l’association seront déposés la semaine prochaine par la présidente. Son objectif : « mener une réflexion face aux évolutions du métier dans le contexte du développement des réseaux de soins ». Nous souhaitons lui redonner ses lettres de noblesse et défendre la profession », a confié à acuite.fr Noémie Verschelde.
Cette association est ouverte aux propriétaires de magasin indépendants ou non, aux salariés, opticiens dans les réseaux ou non et même les étudiants. « Il est temps que les opticiens reprennent leur destin en main. Nous pensons que les réseaux sont néfastes pour notre métier et nous voulons le défendre, mais nous n'imposerons rien aux opticiens qui doivent rester maîtres de leur choix. », insiste-t-elle.
A l’instar de leurs confrères, les opticiens du Nord et du Pas-de-Calais organiseront prochainement des réunions locales afin d’évoquer l’évolution du marché et que les opticiens communiquent et apprennent à se connaître.