« Les professionnels prennent conscience qu’ils doivent rapidement reprendre leur métier en main », a confié à Acuite.fr Astrid Anquetil, propriétaire de 5 succursales sans enseigne et présidente de la Chambre syndicale des Opticiens du Sud-Ouest. Après la Savoie, l’Alsace, vos confrères se sont retrouvés hier soir à Metz (57) pour échanger sur l’avenir du métier dans le contexte du développement des réseaux de soins.

Au total, 150 professionnels de l’optique se sont réunis, parmi lesquels des propriétaires de magasins indépendants ou sous enseignes, des collaborateurs mais aussi des étudiants. « J’ai eu l’impression d’être dans une famille car les professionnels se connaissaient déjà. Ils sont de plus en plus enthousiaste à l’idée de retrouver leur vrai métier », raconte Didier Rosset, opticien indépendant à Chambéry (73) et co-fondateur de l’association des Opticiens de Savoie. Ce dernier tient à remercier son confrère Hubert Kinsche à l’initiative de cette démarche. 

opticiensmetz.png

Les opticiens s'engagent et témoignent pour unir la profession

Prochaine étape, la création d’une association des opticiens de Metz comme en Savoie et en Alsace. « Nous allons regrouper toutes les associations de région et mettre en place prochainement une communication nationale d’envergure », explique Astrid Anquetil. « Depuis un an, 2ooo opticiens sont venus nous écouter », renchérit Didier Rosset qui ne cache pas sa satisfaction.

Et la mobilisation va se poursuivre : 10 réunions sont prévues d’ici le mois de juin dans toute la France. En Corse, notamment début mars avec Frédéric Bizard, économiste de la santé et maître de conférences à Sciences Po Paris. Une autre à Lyon toujours en mars mais aussi à Bordeaux, du 1er au 2 mai avec Frédéric Bizard. « Nous ferons également une grosse opération au Silmo 2016 », conclut Didier Rosset, sans pouvoir nous en dire davantage pour le moment.