Les « e-opticiens » ont désormais un organe pour les représenter : l'AFOI, l'Association française des opticiens sur Internet. Son objet est de « défendre les droits et intérêts professionnels des opticiens installés en France qui proposent à la vente en ligne des produits d'optique-lunetterie. Elle a notamment « vocation à exprimer et défendre leurs intérêts matériels et moraux ». Son domaine de compétence englobe « toutes les questions liées au domaine de la vente d'optique en ligne, les enjeux de santé publique ainsi que la lutte pour favoriser et faciliter l'accessibilité aux produits d'optique-lunetterie ».
Démystifier la vente en ligne
L'AFOI est présidée par Yves Jacquot, fondateur et dirigeant du site Confortvisuel.com. Elle réunit à ce jour cinq « e-opticiens » - Confort Visuel, Direct Optic, Happyview, Mister Spex et Opticien 24 - et est ouverte à d'autres adhésions. « L'Afoi a le statut d'une association loi de 1901. Elle contribuera à mieux faire connaître la vente en ligne, et sera un interlocuteur crédible, notamment face au ministère de la Santé qui n'était jusqu'ici en contact qu'avec les représentants des opticiens traditionnels », nous a expliqué Yves Jacquot. L'Afoi n'a pas vocation à devenir un nouveau syndicat, mais à discuter « avec ceux qui existent, en particulier pour démystifier la vente en ligne ».
Encourager les bonnes pratiques
Une des premières missions de l'AFOI est l'élaboration d'une « charte de bonnes pratiques » à laquelle devront se soumettre tous ses membres, actuels et futurs. « Elle prévoit par exemple de mettre à disposition des clients un numéro de téléphone non surtaxé pour contacter un opticien, un délai de rétractation de 30 jours minimum ainsi qu'une notice commune ». Son site Internet : www.afoi.asso.fr
Voir aussi : Débat TV : Vente sur Internet : la législation actuelle, future et les forces en présence (04/10/2011)
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