Selon une nouvelle enquête de la CDO réalisée par Gallileo Business Consulting, qui vise à mieux cerner les attentes des consommateurs vis-à-vis des Ocam (organismes complémentaires d'assurance maladie), 57% des porteurs de lunettes préfèrent acheter leur équipement chez un opticien qu'ils ont choisi. Un chiffre en augmentation de 19 points par rapport à une première étude publiée en 2010. A l'époque, seulement 38% des sondés assuraient ne pas tenir compte du remboursement proposé par leur mutuelle.
72% des porteurs souhaitent conserver un large choix dans les montures
Cette deuxième édition de l'enquête CDO confirme également que les consommateurs préfèrent conserver un choix sans restriction parmi les produits proposés dans un magasin. Ils sont ainsi 72% (contre 63% en 2010) à se rendre dans un point de vente qui leur plait pour pouvoir accéder à un large choix de montures. De plus, 60% des personnes interrogées s'estiment prêtes à dépenser plus pour acheter des lunettes qui leur correspondent. « Ils sont néanmoins 9 sur 10 à souligner l'importance « de prendre connaissance de leur montant de remboursement avant de valider de leur achat », précise l'étude. Ainsi, 40% des porteurs ne se disent pas prêts à dépenser plus que le montant pris en charge par leur mutuelle, contre 36% en 2010.
Le système d'opticien partenaire mieux porté à la connaissance des consommateurs
Alors quand 2010, 22% de l'échantillon adhérait à des Ocam proposant l'accès aux réseaux d'opticiens agréés, ils sont cette année 49% à périmètre consolidé (ce résultat intègre les organismes ayant rejoints les réseaux déjà existants ainsi que les nouveaux venus dans le secteur depuis 2010, ndlr). Si deux ans auparavant, 41% des sondés ignoraient l'existence d'un réseau d'opticiens agréés proposé par leur mutuelle, ils sont seulement 28% en 2012. Sur l'ensemble des consommateurs adhérant à une complémentaire santé, 33% (16% de l'échantillon total) ont acheté leur équipement dans un point de vente membre d'un réseau (40% en 2010 soit 10% de l'échantillon total). 39% connaissent l'offre de leur Ocam mais ont préféré se rendre dans un autre magasin (+20 points en deux ans). « En 2010, on avait deux tiers de suiveurs pour un tiers de « rebelles », souligne Fabrice Masson, directeur de la CDO. Cette année, la tendance s'égalise ».
L'habitude de consommation premier critère de choix d'un opticien
Le premier critère de choix ayant amené les porteurs à entrer dans un magasin reste l'habitude de consommation à hauteur de 21%. Viennent ensuite la recommandation des Ocam (14%) et la proximité du domicile ou du lieu de travail (13%). On s'aperçoit ainsi que les réseaux d'opticiens partenaires sont tout de même un facteur prioritaire et une des raisons principales incitant les porteurs à choisir le lieu d'achat de leurs lunettes.