Hier soir, François Hollande a été élu avec 51,7% des voix. Le nouveau président socialiste promet « le changement ». Mais qu'en sera-t-il pour l'avenir de votre profession ? Rappel de ses prises de position concernant les grands enjeux de notre secteur.
Réseaux des complémentaires santé : François Hollande se montre favorable au développement des réseaux de professionnels de santé mis en place par certains Ocam. En réponse à la Mutualité, il a récemment jugé « important de rétablir l'égalité entre les assurances et les mutuelles en leur permettant, par la voie contractuelle, de favoriser les conditions d'un meilleur accès de tous à des soins de qualité et au meilleur coût ». Un projet de loi visant à modifier le Code de la Mutualité pour autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés dans le cadre des réseaux pourrait donc très bientôt refaire surface.
Optométrie et prescription des équipements optiques par les opticiens : C'est non. Le nouveau président entend maintenir la législation actuelle (qui vous autorise à adapter les prescriptions de lunettes de moins de 3 ans pour vos clients de plus de 16 ans), sans aller au-delà. En réponse à une demande du Snof, il a déclaré « ne pas voir pas de justification pour confier aux opticiens la capacité de prescrire des lunettes ou des lentilles sans recours à un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Les expériences étrangères n'indiquent pas que cette mesure soit une source d'économies et la préservation de la santé des Français nous impose de rester vigilants sur la surveillance médicale et paramédicale de la vue ». Son équipe se penchera cependant sur votre futur. Elle s'est engagée auprès de l'UDO (Union des opticiens) à recevoir le syndicat, « immédiatement après l'élection du 6 mai, pour une réunion de travail afin d'examiner les sujets d'avenir concernant la profession ».
Démographie des ophtalmologistes et des orthoptistes : François Hollande s'est prononcé en faveur d'une augmentation du nombre d'ophtalmologistes et d'orthoptistes formés chaque année, pour rendre effectives les délégations validées par la Haute Autorité de Santé. "Ces mesures, qui seront discutées et négociées avec les représentants des deux professions, pourraient avoir un impact relativement rapide et tout à fait conséquent sur les délais de prises de rendez-vous et sur la désertification, sans porter préjudice à nos comptes sociaux". Rappelons cependant que, si le pouvoir en place plaide avant tout pour les coopérations entre ophtalmologistes et orthoptistes, le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) montre des signes d'ouverture vers les opticiens, en proposant le recrutement de certains d'entre eux dans des cabinets pour pratiquer des réfractions : cliquez ici pour voir ou revoir l'interview du Dr. Jean-Bernard Rottier.
Remboursement des équipements optiques : Pendant sa campagne, le nouveau président ne s'est pas explicitement prononcé sur ce sujet. Mais le programme du parti socialiste publié en avril 2011 promettait, en cas de victoire, que "les soins dentaires et optiques seront pris en charge par la solidarité nationale". Il s'engageait aussi à "agir pour en faire baisser les coûts". Via les réseaux des Ocam ? Ou en plafonnant le prix de certains produits, comme c'est déjà le cas pour les médicaments remboursables ? Rien n'est dit...
Profession