2013 verra la naissance d'un mastodonte de la complémentaire santé qui entend bien imposer ses vues. Au début de l'année, les cinq mutuelles Mutuelle Existence, Harmonie Mutualité, Prévadiès, Santévie et Spheria Val-de-France (déjà réunies au sein de l'Union Harmonie Mutuelles, avec un « s ») fusionneront pour devenir une seule et même entité baptisée Harmonie Mutuelle*. Forte de ses 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de ses 4,5 millions de personnes protégées, la nouvelle structure devient le n°1 de la complémentaire santé en France. Son objectif : « se donner les moyens d'accompagner les adhérents tout au long de leur vie, de les aider à faire face aux aléas de l'existence, et ce, malgré un contexte difficile caractérisé par une diminution des prises en charge de la Sécurité sociale et des nouvelles taxes imposées aux mutuelles ».
« Peser sur les négociations avec les professionnels »
Pour atteindre son but, Harmonie Mutuelle mise notamment sur la mise en place de réseaux de professionnels de santé conventionnés. En effet, les cinq acteurs unissent leurs forces « afin de devenir un acteur majeur de la santé capable de peser sur les négociations aves les professionnels et les établissements de santé pour apporter davantage de services en maintenant son lien de proximité », avertissent-ils. Dans le cadre de l'Union Harmonie Mutuelles, ils sont, avec Malakoff Médéric, à l'origine du réseau Kalivia Optique, qui se duplique aujourd'hui à l'audio et sans doute prochainement au dentaire. Notons cependant que la pratique des remboursements différenciés reste à ce jour prohibée par le Code de la Mutualité, dont dépendent les mutuelles de l'Union.
*Cette fusion doit encore obtenir l'avis favorable de l'Autorité de contrôle prudentiel, qui devrait se prononcer d'ici la fin de l'année.
Profession