Pour accompagner les professionnels s'étant lancés dans la distribution en ligne de produits de contactologie, le Forum européen des lentilles de contact (ECLF)* publie un guide de bonne pratique visant à les aider à fournir les meilleurs services à leurs clients. Ce document insiste sur le rôle crucial des professionnels de la vision en matière de lentilles de contact. Il précise entre autres que, pour garantir la santé visuelle des porteurs, les sites doivent notamment :
•rappeler la nécessité de consulter régulièrement un professionnel de la vision spécialiste des lentilles de contact (ophtalmologistes ou optométristes dans les pays où cette profession est reconnue)
•rappeler l'importance de respecter les consignes fournies par leur prescripteur (notamment la durée de port et la fréquence de renouvellement des lentilles)
•signaler les éventuelles incompatibilités entre lentilles et produits d'entretien, et déconseiller les changements de solution s'ils ne sont pas recommandés par un professionnel
•insister sur le respect de la prescription par l'acheteur
•disposer d'un réseau de professionnels chez qui l'acheteur pourra se rendre en cas de besoin (conseils d'entretien ou de manipulation)
•vérifier les compétences de leurs employés amenés à conseiller les acheteurs
•mentionner les éventuels effets indésirables du port de lentilles et inciter les internautes à se rendre immédiatement chez un professionnel de la vision le cas échéant
•respecter la législation relative aux dispositifs médicaux, en termes d'emballage, d'étiquetage et de communication
•vendre les produits uniquement dans leur emballage d'origine, et ne pas modifier celui-ci
•respecter les règles de leur pays en matière de distribution de lentilles de contact
Pour consulter le guide complet de bonne pratique (en anglais), cliquez ici
Pour consulter le document listant les conseils aux porteurs de lentilles (en anglais), cliquez ici
En France, l'opticien reste incontournable
Les lentilles de contact correctrices sont des dispositifs médicaux de classe IIa (c'est à dire comportant un degré moyen de risque) et doivent ainsi être vendus en France dans des circuits de distribution sécurisés, à savoir sous la responsabilité des opticiens, et dans le respect de certaines règles, y compris sur Internet. En juin dernier, le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) rappelait à ce titre les cinq règles à respecter par les vendeurs en ligne :
•la visite chez un ophtalmologiste est un préalable au port de lentilles de contact
•s'assurer de la provenance des lentilles commercialisées
•répondre à l'obligation de matério-vigilance en assurant une traçabilité complète des lentilles de contact
•assurer son devoir d'information et de conseil par la mise à disposition et la présence obligatoire d'un opticien, et la remise des notices d'utilisation
•obtenir l'accord d'usage de la marque produit et/ou laboratoire dans ses supports de communication
« Ne pas respecter ces règles essentielles expose à engager sa responsabilité en tant que professionnel de santé et/ou distributeur de produits de santé », rappelle le Syffoc.
Voir aussi notre Débat TV du Silmo 2012 : Reconquérir la contactologie en magasin
*L'ECLF a pour but de promouvoir et de sécuriser l'usage des lentilles de contact. Il réunit les organisations suivantes : ECLSO (société européenne des ophtalmologistes contactologues), ECOO (Conseil Européen de l'Optométrie et de l'Optique), EFCLIN (Fédération Européenne de l'Industrie de l'Optique de Contact), Euromcontact (Fédération Européenne des Associations Nationales et Internationales des Fabricants de contactologie), IACLE (Représentant Européen de l'Association Internationale des Educateurs pour Lentilles de Contact).
Profession