L'achat exclusivement sur Internet n'a plus la cote. La récente enquête d'OC&C Strategy Consultants* révèle que « les magasins conservent de beaux jours devant eux : pour la quasi-totalité des enseignes, les clients multicanal, qui fréquentent à la fois les sites Internet et les points de vente, préfèrent largement les magasins aux sites web ». Par exemple, des sites comme Vente-privee.com ou Ebay perdent des points dans le coeur des consommateurs, alors que les enseignes magasins utilisant le « cross-canal » (comme Le Printemps) gagnent en attractivité.
Cette tendance se manifeste dans tous les secteurs, mais est particulièrement présente dans le domaine de la mode (8 points d'écart en moyenne entre l'attractivité des magasins et celle des sites Internet des enseignes), des sports (5,2 points d'écart) et de la beauté (4,7 points d'écart).
Le multicanal, une liberté plébiscitée
Selon OC&C, cette baisse d'attractivité des pure players s'explique notamment par l'essoufflement de certains concepts et des ventes à prix moins avantageux. C'est surtout l'arrivée du multicanal qui aurait rendu les boutiques beaucoup plus intéressantes aux yeux du consommateur, lui laissant le choix supplémentaire d'« acheter sur internet ou en boutique ». Il gagne en liberté et peut choisir ses produits via le web avant de concrétiser son achat en boutique, où il pourra manipuler ou essayer sa future acquisition. Plébiscitée par les clients, cette stratégie "cross-canal" semble s'imposer comme le modèle gagnant. « C'est devenu une nécessité et les enseignes peu ou pas présentes sur Internet doivent investir dans le web », analyse le cabinet d'études.
*Enquête sur l'attractivité des enseignes menée en juin 2012 dans 8 pays et sur 11 secteurs auprès de 25 000 personnes dont 5000 français
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