Les Opticiens Lunetiers Unis se sont réunis le 25 avril pour leur première réunion à Saint-Georges-d'Espéranche, dans l'Isère (38). A cette occasion, le président de l'association et opticien dans l'Isère (38), Yann Fournier a annoncé travailler en collaboration avec Julien Aubert, député UMP de la 5ème circonscription du Vaucluse, pour déposer une question ouverte au gouvernement. Cette dernière concerne « la proposition de loi Le Roux n° 296 et plus largement les réseaux de professionnels de santé mis en place par les organismes complémentaires. Quelles sont les raisons permettant à des organismes privés, assureurs ou mutualistes, d'apporter une discrimination entre ces professionnels au travers de réseaux de soins fermés ?, s'interroge Yann Fournier. Cela ne revient-il pas à bafouer les principes d'égalité entre professionnels possédant tous un même diplôme d'état et respectant les mêmes normes légales? ».
« Par-là, nous voulons remettre en question la légitimité des réseaux de soins à choisir leurs opticiens partenaires. Nous voulons prouver que leur but est uniquement financier et non qualitatif », poursuit Yann Fournier. L'association a présenté un texte au député Julien Aubert. Ce dernier doit encore être reformulé avant qu'une question en bonne et due forme ne soit posée au gouvernement.
Face à un certain acharnement médiatique, les Opticiens Lunetiers Unis cherchent à faire entendre leur voix et revendiquent leurs compétences. Rappelons que cette association est née du groupe Facebook « Les opticiens ne sont pas des pigeons » en novembre dernier. Elle rassemble aujourd'hui près de 200 adhérents opticiens.
Profession